Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Col du Mollard

Ambiance

Le Col du Mollard se situe sur la commune d’Albiez-Montrond, station-village authentique.
Ce col a vu passer les coureurs du Tour de France en 2006, ainsi qu’en 2012.

Les coureurs du Tour de France 2015 passeront par le Col du Mollard, durant la 19ème étape.

A 1638 m d’altitude, le col est la porte d’entrée du hameau du « Mollard », c’est à dire la partie haute du village d’Albiez-Montrond. Il bénéficie d’une vue panoramique sur le massif Sybelles Arvan-Villards : le plateau des Albiez, avec en fond le bas du village, les alpages et le village d’Albiez-Le-Jeune, le Mont Emy, les majestueuses Aiguilles d’Arves, le glacier de l’Etendard; la gigantesque combe Genin, certains hameaux de St Jean d’Arves et les stations du Corbier et de la Toussuire.

A votre arrivée au Col du Mollard, au niveau de la borne kilométrique, vous trouverez :
– une fontaine pour recharger les gourdes avec de l’eau fraîche de source
– un centre équestre avec manège, qui fonctionne en été
– une zone de loisirs, de l’autre côté de la route, avec plan d’eau et pataugeoire (le tout surveillé), sanitaires, terrains de pétanque, aire de jeux et aire de pique-nique.
A proximité du col, dans le hameau du Mollard, se trouvent restaurants, épiceries et hébergements.

L’ascension du Col du Mollard peut se faire suivant trois options principales :
– La « mise en jambe » : petite ascension de deux kilomètres, en partant depuis le hameau de la Cochette (se garer près de la chapelle). Environ 4 km de montée, avec traversée du chef-lieu. Cette option peut-être complétée par le parcours de la 3ème option.
– La « montée d’Albiez-Montrond » : départ de Saint-Jean-de-Maurienne, montée jusqu’au Col du Mollard (environ 17 km) : itinéraire chronométré.
– La «boucle panoramique du Mollard » : départ de Saint-Jean-de-Maurienne, montée jusqu’au Col du Mollard, puis redescente de l’autre côté du col (non chronométré après le Col du Mollard) : passage dans le hameau de la Villette, de la Saussaz, passage à proximité du village de Montrond, puis hameau de Belleville et son barrage. Suivre ensuite la direction de Saint Jean de Maurienne : vous redescendrez par la D926.

Autre itinéraire possible : départ depuis Villargondran, jusqu’à Albiez-le-Jeune par la D80, puis direction Albiez-Montrond jusqu’au Col du Mollard.

L’Office de Tourisme des Albiez se situe dans le hameau du chef-lieu, à Albiez-Montrond.

Tel : 04 79 50 30 48

Pour plus d'informations

Galerie photos

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK