Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Col du Glandon

La route du col du Glandon a été ouverte en 1898 et n’a été reliée à celle du Col de la Croix-de-Fer qu’en 1912, permettant ainsi de rejoindre directement Saint-Jean-de-Maurienne.

Elle n’est ouverte que de juin à octobre.
En juillet et en août 1944, alors que le débarquement de Provence se préparait, le groupe mobile n°5 du maquis de l’Oisans a repoussé temporairement une attaque allemande près du col ; un mémorial au sommet du col le rappelle.

Le Col du Glandon est sans doute un des plus durs cols de Maurienne. Ne vous fiez pas à sa pente moyenne de 7,2 % qui dissimule 3 km de plat à hauteur de la station de Saint-Colomban-des-Villards et 3 km à plus de 10 % sur les dernières rampes du col… La route, franchie 13 fois par le Tour, fut construite en 1898.

La montée évolue entre la chaîne de Belledonne à l’Ouest et les sommets du domaine skiable des Sybelles (310 km de pistes) à l’Est. Au col, la vue s’ouvre vers la vallée d’Olle, qui coule vers le Barrage de Grand’Maison et la vallée de l’Oisans. Puis, à 3 km vers l’Est, se dessine le Col de la Croix de Fer, surmonté du pic de l’Etendard (3464 m) et de ses neiges éternelles.

Le Col du Glandon a été franchi au total à 15 reprises par le Tour de France.

Galerie photos

Vidéo : Ascension du Col du Glandon avec Mike Cotty (en anglais)

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK