Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Parc National de la Vanoise

Parc national de la Vanoise - TONNELIER Marie-Laure (Copier)

Au terme d’un demi-siècle de lutte menée par les défenseurs de la nature, les parcs nationaux sont officiellement créés en juillet 1960.  Mais c’est en Vanoise que l’aventure commencera vraiment, trois ans plus tard, avec la création du premier Parc national français.

Joyau de la Savoie, du long de ses 1 979 km² répartis entre Maurienne et Tarentaise,  le Parc National de la Vanoise est donc le premier parc national créé en France. Son histoire s’attache à celle du Grand Paradis, son cousin frontalier, dont la fondation en 1922, en Italie, avait vocation à sauvegarder le bouquetin des Alpes.

Plus beau que nature, grâce aux efforts permanents des acteurs de son territoire et des 81 employés permanents (gardes-moniteurs, agents, chargés de mission thématiques, personnel administratif…) qui œuvrent en son nom, le Parc national de la Vanoise continue d’honorer sa mission historique au service de la protection des richesses biologiques et culturelles d’un rare patrimoine alpin. Bouquetins, chamois, marmottes, lagopèdes, tétras-lyre s’y donnent rendez-vous pour le plus grand bonheur des randonneurs !

Le Parc national de la Vanoise en quelques chiffres

Il englobe 146 500 ha, vingt-neuf communes, près de 37 000 habitants.
1 200 espèces sont recensées, dont 107 protégées. Il s’enorgueillit de 2 600 bouquetins, 6 000 chamois, 125 espèces d’oiseaux nicheurs – vingt couples d’aigles royaux et trois couples de gypaètes barbus sur les 13 recensés sur tout l’hexagone.

Les missions du parc : protéger et éduquer

S’ils préservent et surveillent la faune et la flore, traquent sans relâche les braconniers et autres pollueurs, les gardes du parc doivent désormais éduquer, sensibiliser les enfants à l’environnement, intervenir dans les écoles, accompagner le public dans la nature. Ils assurent également le lien entre les acteurs locaux, les habitants, les bergers, les paysans et le Parc d’où émanent les grandes décisions.

Pour en savoir plus :

Site internet du Parc national de la Vanoise

VISITEZ la Maison de la Vanoise à Termignon

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK