Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Col de l’Iseran

Ambiance

Le plus haut des cols Mauriennais avec ses 2770 m permet de relier la vallée de la Maurienne à celle de la Tarentaise. Si vous partez de Bonneval-sur-Arc, vous n’aurez que 1000 m de dénivelés à gravir pour atteindre, au milieu des marmottes, le sommet du col. Mais, beaucoup de cyclistes considèrent que le réel départ du col se trouve à Lanslebourg. Il vous faudra donc franchir tout d’abord le petit Col de la Madeleine (1750 m), qui n’est pas sans difficultés, puis rouler 7 km de plat sur le plateau de Bessans. A partir de Bonneval-sur-Arc, la montée se corse avec des rampes à plus de 9%. Durant 13 km à 7,8 % de moyenne, vous monterez sur le versant le plus sauvage et pittoresque du col au sein du Parc National de la Vanoise.

Au sommet, la vue s’ouvre en face vers la Grande Sassière (3747 m) et la Tsanteleina à droite (3608 m). Coté Maurienne, on voit l’Albaron (3637 m) au dessus de Bonneval. Le col est dominé par la Pointe des Leissières (3041 m) au dessus de l’église et l’Aiguille Pers (3428 m) sur laquelle on trouve les pistes de ski d’été de Val d’Isère.

Le Col de l’Iseran a été franchi au total à 7 reprises par le Tour de France, dont 5 depuis 1947. Il est classé hors-catégorie depuis 1992.

 

Galerie photos

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK