Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Col de la Madeleine

Montée quasi inévitable du Tour de France, le Col de la Madeleine présente une montée soutenue sur près de 20 km. Il est conseillé de partir tôt le matin pour gravir ce col exposé au soleil en plein adret. Après, un passage soutenu sur des lacets à près de 9 % de moyenne sur 4 km, vous pourrez trouver de l’ombre pour monter jusqu’à Saint-François-Longchamp 1450. Après vous évoluerez dans la station toujours sur de fortes pentes. Une fois passé Saint François-Longchamps, il vous reste à monter les 3 derniers kilomètres au milieu des alpages et des marmottes.

Du haut du col, vous apercevrez le massif du Mont-Blanc, et du côté de la Maurienne, tous les sommets de l’Arvan-Villard (Pic du Frêne, Aiguilles d’argentière, Pic de l’Etendard, et les Aiguilles d’Arves).

Considérée comme stratégique par les autorités départementales, l’ouverture de ce col a été décidée en octobre 1949 afin de relier les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. La construction se fit en plusieurs tranches et la route du col fut inaugurée en Juillet 1969 en présence du ministre savoyard Fontanet.

Le Col de la Madeleine a été franchi au total à 25 reprises par le Tour de France. Il a été classé hors-catégorie lors de ses 12 derniers passages.

Galerie photos

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK