Il s’agit d’un site archéologique abritant une carrière de serpentine ainsi que des peintures rupestres datant du néolithique. En effet, à la base du rocher, qui fut sans doute un abri sous roche aujourd’hui éboulé, apparaissent 7 à 8 cerfs peints à l’ocre rouge.
Un peu d’histoire…
A l’Age du Fer (entre 700 et 15 avant J.C.), le rétrécissement de la vallée à cet endroit présentait une cavité plus importante qu’actuellement grâce à un surplomb rocheux éboulé aujourd’hui. Cet abri sous-sous-roche était alors le lieu privilégié pour le développement de l’art rupestre.
Dans un département qui est particulièrement riche en matière d’art rupestre, le site de Bessans est exceptionnel. La composition zoomorphe de 8 cerfs peints à l’ocre rouge est d’une grande originalité. En effet, la représentation de cerfs est unique en Maurienne et les peintures rupestres sont très rares (2 sites seulement en Maurienne).
L’origine de la peinture ocre serait une fontaine située au bord de la route Bessans-Bonneval sur Arc, sur le territoire de Bonneval, nommée « fontaine rouge » (l’eau y est très chargée en fer, et l’herbe pousse presque rouge).
Sur le rocher, d’autres tableaux existent, plus difficiles à trouver. Autour du rocher du château des sites de productions de Pierres Ollaires.
Pour plus d'informations
Tél : 04 79 05 96 52