Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Les fées de Saint Léger

Partez à la rencontre des fées bienveillantes de Saint-Léger !

Petit village paisible de Maurienne, aujourd’hui très réputé pour ses murs d’escalade, Saint-Léger n’en était pas moins célèbre pour ses fées qui avaient élu domicile près des sources du village.

Un peu de légende…

Une légende raconte que l’une d’entre elles vivait sur les hauteurs de Saint-Sorlin-d’Arves et qu’elle détenait le secret d’une tomme merveilleuse, un secret qui s’évapora avec elle. Les fées de Saint-Léger ne faisaient pas de fromage, mais s’appliquaient plutôt à assurer la prospérité du village en appliquant leur devise « rendre le bien pour le mal ».
Les habitants les nourrissaient de lait, qu’elles payaient en numéraire et en faisant prospérer les troupeaux. Curieuse légende car les Mauriennais préféraient aux fées un être omnipotent vivant sur les hauteurs : le génie des montagnes. Il commandait aux tempêtes, surveillait les mines et se réservait la chasse aux chamois au-dessus des nuages. Les fées de Saint-Léger paraissaient infiniment plus sympathiques !

Pour plus d'informations

Office de Tourisme du Canton d'Aiguebelle
Tél. 04 79 36 29 24
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK