Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Les Diables de Bessans

Un diable insolite à 4 cornes devenu un véritable emblème pour Bessans

Un peu d’histoire et de légende…

À Bessans, la sculpture est une tradition vieille de quatre siècles. Un art populaire s’est même développé en s’exprimant dans des statuettes de bois représentant des Bessanais : l’un, un fusil sur l’épaule, l’autre portant un chamois ou encore celle barattant le beurre.
En 1857, un conflit opposait le curé et un chantre Étienne Vincendet. Ce dernier, qui devait avoir un esprit frondeur et facétieux, sculpte un diable emportant un curé dans ses bras et dépose l’objet sous la fenêtre du religieux. Le curé rapporte l’œuvre illico sur la fenêtre de son créateur. Celui-ci recommence, et le manège se poursuit jusqu’à ce que le sculpteur, lassé,abandonne la partie. La figurine resta sur un coin de fenêtre où un touriste la remarque et l’achète. Un singulier négoce venait de naître.

 

Toutefois la légende fait des raccourcis : Vincendet, surnommé « l’Étienne des Saints » (mais aussi « Pierre des diables »), ne sculpta pas que des diables mais aussi des centaines de statuettes religieuses. Toujours est-il que ce diable insolite à quatre cornes allait devenir l’emblème de Bessans. Peut-être qu’un jour la statuette historique du diable de Bessans réapparaîtra exhumée d’un grenier où elle se cachait depuis des années !

Pour plus d'informations

Bureau du Tourisme de Bessans

Tél : 04 79 05 96 52
Bessans

Site internet

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK