Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Dominique Duval – Ecole de vélo « Vélo des Cols »

VAE - Dominique Duval

Dominique Duval, moniteur cycliste de l’école « Vélo des Cols », basée à Saint-Jean-de-Maurienne, nous apporte un témoignage sur la pratique du VTT à Assistance Electrique :

Comment avez-vous connu le Vélo à Assistance Electrique ?

– J’ai connu le Vélo à Assistance Electrique par le SNMCF (Syndicat National des Moniteurs de Cyclisme Français), pour la partie information, et pour la pratique, c’est au magasin « Relief » de la Norma où j’ai effectué mes premiers essais. J’ai tout de suite adhéré à ce nouveau vélo, ou plutôt à ce nouveau moyen de locomotion.

Qu’est ce qui vous attire en particulier dans le VAE ?

– J’ai trouvé plusieurs choix de pratiques dans le Vélo à Assistance Electrique : se rendre au travail, pratiquer le vélo loisirs sans trop se fatiguer, s’entraîner d’une manière plus sportive avec un professionnel ou encore rouler quasiment toute l’année. Certains aspects sont encore à améliorer : son poids et son prix. Quant à l’autonomie de la batterie, des efforts ont été faits et on peut prévoir de longues étapes, soit environ 80km. De plus, le temps de recharge de la batterie  est de 01h30 maximum pour les nouveau moteurs « Performance Line » à 400W, ce qui est en nette amélioration par rapport aux années antérieures.

Quels sont vos conseils pour les futurs pratiquants de VAE ?

– Les conseils : pour sa prise en main, je conseille la demi-journée en découverte, encadrée par un professionnel. Venez l’essayer pour juger de l’efficacité d’un tel vélo.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK