Un peu d’histoire…
La photo de ces 18 lacets de Montvernier a trôné dans les livres de géographie pendant une cinquantaine d’années. Pas moins de 6 ans de travaux, entre 1928 et 1934, ont été nécessaires pour venir à bout de près de 400 m de dénivelé pour relier la vallée de l’Arc au village de Montvernier.
Ambiance
Les petits lacets, empilés les uns sur les autres, accrochés à la montagne, constituent une route des plus spectaculaires de Savoie, et un véritable défi de plaisir pour les cyclosportifs. Une fois arrivés au sommet, vous pourrez notamment observer l’Aura, plus grande oeuvre d’art collective du monde, à Sainte-Marie-de-Cuines.
Un peu plus loin, Montvernier mérite un petit détour pour son cachet de village mauriennais regroupé autour son église. La route continue à s’élever et traverse plusieurs hameaux dont le Noirey et Montbrunal. Chaque hameau possède sa chapelle, son four banal, son ancien lavoir.
Encore un petit kilomètre sur la route du col du Chaussy, et c’est à pied qu’on accède au hameau d’alpage du Fragnin, joliment nommé par les habitants : le « Paradis ». Ce surnom n’est pas usurpé. Un ensoleillement exceptionnel, un immense panorama qui s’étend des aiguilles d’Arves au Col de la Madeleine en passant par les massifs de Belledonne et de la Lauzière et plusieurs chalets d’alpage en font un lieu idyllique. Le silence y règne en maître. En été, le soleil ou l’ombre, quelques fontaines pour se rafraîchir, le chant des oiseaux et des sauterelles accompagnent le promeneur.