Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Eglise Saint-Laurent d'Aiton

Aiton

Description

Caractéristiques
Thème :
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

L'église est dédiée à Saint Laurent et située à Aiton le haut. Elle a été construite en 1700. Elle conserve les ossements d’un célèbre prieur d’Aiton, le cardinal Jean de Ségovie.

Le tableau central du retable représente le martyre de Saint Laurent : brulé à petit feu par l'empereur romain Valérien en 258, à qui il ne voulait pas livrer les objets du culte.
Lorsque, en 1694, Monseigneur de Masin décide faire construire son palais, l’église paroissiale gêne la vue magnifique.
L’église actuelle sera donc érigée à ses frais vers 1700. Bâtie sur une éminence qui permet de l’apercevoir de loin, l’église d’Aiton est dédiée à Saint Laurent, le patron de l’ancienne église, déjà mentionné en 1103 comme protecteur de la paroisse d’Aiton. Les visites pastorales du XIXème siècle signalent l’église d’Aiton comme “une des plus belles et des plus majestueuses du diocèse”.

Situation

Coordonnées GPS : 45.563052, 6.258963

Ouverture

Toute l'année, tous les jours. S'adresser en Mairie.

Tarifs

Gratuit.

Visite

Langues de la visite

  • Français

Ajouter à
ma sélection

Eglise Saint-Laurent d'Aiton

  • 73220 Aiton
Afficher le N° de téléphone
  • 04 79 36 24 68

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK