Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Patrimoine religieux

Patrimoine religieux

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens - Le Bourget : En accès libre

Villarodin-Bourget

Un clocher roman à bandes lombardes surmonte l'église Saint-Pierre-aux-Liens, construite en 1634 et consacrée en 1678.

Eglise Saint-Pierre et Saint-Clément : En accès libre

Jarrier

Etablie sur une forte pente, l'église Saint Pierre et Saint Clément, pour respecter l'orientation, présente une entrée aménagée en contrebas, alors que le chevet paraît "suspendu" à l'est. Un portail en tuf décore la façade blanchie à la chaux.

Eglise Saint-Théodule : En accès libre

Saint-François-Longchamp

L'église domine les ravins du Bugnon. La porte en bois est décorée de petits panneaux moulurés et d'un haut-relief représentant la Colombe du St-Esprit. Une niche abrite la statue de St Théodule. Le clocher de style lombard a été restauré en 1835.

Eglise Saint-Saturnin : En accès libre

Saint-Sorlin-d'Arves

Bâtie en 1603, l'église Saint Saturnin tire surtout son originalité des couronnes mortuaires accrochées à ses murs et protégées par de petits auvents pour mieux résister aux intempéries.

Eglise paroissiale - Montrond

Albiez-Montrond

Ce clocher s'élançant vers les Aiguilles d'Arves vous guide vers un trésor de la Maurienne baroque.

Eglise Saint-Barthélémy : En accès libre

Montsapey

En 1865, la construction de la nouvelle église est confiée à J. Gaggione : le terrain l'empêchent de bâtir des chapelles latérales saillantes et de placer la sacristie sur le flanc droit de l'église. L'intérêt de l'édifice réside dans son décor intérieur.

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption - Beaune : En accès libre

Saint-Michel-de-Maurienne

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption, édifiée en 1518, se détache du paysage avec sa flèche élancée en tuf qui surmonte un clocher en forme de tour carrée.

Eglise de Termignon - Notre-Dame de l'Assomption

Val-Cenis

L’église paroissiale de Termignon est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption. Elle est édifiée à l’écart du village, sur un éperon rocheux qui domine le Doron. Un parchemin daté de 1384 confirme l’ancienneté de la paroisse.

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption : En accès libre

Val-Cenis

Ses nombreux retables en font une des églises les plus remarquables de Maurienne. Elle abrite des oeuvres des sculpteurs locaux Claude et Jean Rey, Sébastien Rosaz et Gabriel Dufour.

Eglise Sainte-Marie : En accès libre

Sainte-Marie-de-Cuines

Bel exemple du premier art roman, le chevet de l'église de Sainte-Marie-de-Cuines a conservé son décor d'arcatures et de bandes lombardes. La porte d'accès à la nef se situait à l'emplacement de l'actuel escalier qui monte au clocher.

Eglise Saint-Michel

Val-Cenis

L'église Saint-Michel, comme toutes les églises de Haute Maurienne Vanoise, a subi de grandes modifications au cours des siècles. Elle abrite les reliques de Saint-Landry, moine de l'abbaye de la Novalaise.

Chapelle Notre Dame de la Salette, Saint-Alban-d'Hurtières

Saint-Alban-d'Hurtières

Reconstruite en 1880 en style baroque sur une ancienne chapelle dédiée à St Grat et St Sébastien, elle était autrefois le but d'un pélerinage au mois de mai. A l'intérieur, statue de Notre Dame de la Salette dans une niche vitrée, statue de St Roch...

108 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK