Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Patrimoine religieux

Patrimoine religieux

Eglise baroque Notre Dame de l'Assomption

Valloire

Caractéristique de l'art baroque savoyard du XVII ème siècle, cette église a été consacrée en 1682 par l'Evêque de Maurienne Monseigneur Hercule Berzetti. Sobre de l'extérieur, c'est à l'intérieur que cet édifice vous dévoile ses décorations.

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Saint-Jean-de-Maurienne

Edifiée au VIème siècle, reconstruite au XIème, elle recèle dans ses murs quelques éléments de sculpture de l'édifice primitif.

Le Cloître de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Saint-Jean-de-Maurienne

Edifié en 1450 entre le réfectoire des chanoines et la cathédrale, il est un bel exemple d’art gothique. Depuis sa travée sud, on peut accéder à une crypte qui s’étend sous le choeur de la cathédrale.

La Crypte de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Saint-Jean-de-Maurienne

Cette crypte, où l’on voit naître l’art roman, avait été abandonnée au XVème siècle. Redécouverte en 1958, elle n'est accessibleque lors des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme.

La Chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle

Saint-Jean-de-Maurienne

Cette chapelle fut construite au XVIème siècle par le chanoine Antoine Poliac.

Chapelle de Montandré

Hermillon

Petite chapelle de hameau récemment restaurée (fresques et retable). Accès en voiture ou à pied en suivant le chemin des oratoires.

Chapelle Notre Dame du Charmaix

Valfréjus

Bâti au XVème siècle, sur le rocher dans une gorge étroite, ce sanctuaire qui abrite une vierge noire est un lieu de pélérinage le plus visité de Maurienne. Retable néo-baroque du XIXème.

Chapelle Notre Dame du Ski

La Toussuire

Construite il y a une cinquantaine d'années sur un terrain des alpages de Fontcouverte donné à la paroisse, La chapelle Notre-Dame du ski,fait aujourd'hui partie intégrante de la station de La Toussuire.

Eglise Saint -Christophe d'Aiguebelle

Aiguebelle

L'église d'Aiguebelle est dédiée à Saint-Christophe : patron des voyageurs. Sur les vitraux du choeur, on peut voir Saint-Christophe représenté avec un bâton et portant l'enfant Jésus qu'il aurait aidé à traverser une rivière.

Cloche de St Pierre de Belleville

Saint-Pierre-de-Belleville

La plus vieille cloche en fer de France est conservée en Mairie de Saint Pierre de Belleville. elle date du XIII siècle et est coulée avec le fer des mines des Hurtières. Une hauteur de 42 cm, une circonférence de 36 cm, sa note : Mi.

Le Carillon

Saint-Pierre-de-Belleville

Le carillon extérieur, inauguré le 20 Septembre 2002 comporte 11 cloches récentes ainsi que celle qui provient de l'église désafectée. Haut de 9,20 m. A midi, à 19 h et à la demande, les mélodies du carillon égaient le village.

Eglise St Thomas Beckett

Avrieux

En Maurienne, les communautés montagnardes ont consacré toute leur énergie à édifier et à décorer des sanctuaires, signes de leur cohésion et symbole de leur dignité.

Adulte à partir de na€

69 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK