Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Patrimoine religieux

Patrimoine religieux

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens

Villarodin-Bourget

Un clocher roman à bandes lombardes surmonte l'église Saint-Pierre-aux-Liens, construite en 1634 et consacrée en 1678.

Eglise Saint-Pierre et Saint-Clément : En accès libre

Jarrier

Etablie sur une forte pente, l'église Saint Pierre et Saint Clément, pour respecter l'orientation, présente une entrée aménagée en contrebas, alors que le chevet paraît "suspendu" à l'est. Un portail en tuf décore la façade blanchie à la chaux.

Eglise Saint-Théodule-Montgellafrey : En accès libre

Saint-François-Longchamp

L'église domine les ravins du Bugnon. La porte en bois est décorée de petits panneaux moulurés et d'un haut-relief représentant la Colombe du St-Esprit. Une niche abrite la statue de St Théodule. Le clocher de style lombard a été restauré en 1835.

Eglise Saint-Saturnin : En accès libre

Saint-Sorlin-d'Arves

Bâtie en 1603, l'église Saint Saturnin tire surtout son originalité des couronnes mortuaires accrochées à ses murs et protégées par de petits auvents pour mieux résister aux intempéries.

Eglise paroissiale - Montrond

Albiez-Montrond

Ce clocher s'élançant vers les Aiguilles d'Arves vous guide vers un trésor de la Maurienne baroque.

Eglise Saint-Barthélémy : En accès libre

Montsapey

En 1865, la construction de la nouvelle église est confiée à J. Gaggione : le terrain l'empêchent de bâtir des chapelles latérales saillantes et de placer la sacristie sur le flanc droit de l'église. L'intérêt de l'édifice réside dans son décor intérieur.

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption - Beaune : En accès libre

Saint-Michel-de-Maurienne

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption, édifiée en 1518, se détache du paysage avec sa flèche élancée en tuf qui surmonte un clocher en forme de tour carrée.

Eglise de Notre-Dame-de-l'Assomption - Termignon

Val-Cenis

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption, remaniée du XV° au XVIII° siècle, recèle cinq retables en bois sculpté, doré et polychrome qui en font une des églises les plus remarquables de Maurienne.

Eglise Sainte-Marie : En accès libre

Sainte-Marie-de-Cuines

Bel exemple du premier art roman, le chevet de l'église de Sainte-Marie-de-Cuines a conservé son décor d'arcatures et de bandes lombardes. La porte d'accès à la nef se situait à l'emplacement de l'actuel escalier qui monte au clocher.

Eglise Saint-Michel

Val-Cenis

L'église Saint-Michel, comme toutes les églises de Haute Maurienne Vanoise, a subi de grandes modifications au cours des siècles. Elle abrite les reliques de Saint-Landry, moine de l'abbaye de la Novalaise.

Chapelle Notre Dame de la Salette, Saint-Alban-d'Hurtières

Saint-Alban-d'Hurtières

Reconstruite en 1880 en style baroque sur une ancienne chapelle dédiée à St Grat et St Sébastien, elle était autrefois le but d'un pélerinage au mois de mai. A l'intérieur, statue de Notre Dame de la Salette dans une niche vitrée, statue de St Roch...

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption : En accès libre

Valloire

Fresques, moulures dorées, tabernacles, retables somptueux sont les pièces de cette mosaïque sacrée.

111 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK