Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes
randonnée Maurienne Savoie

LES LACS DE LA VALLETTE

Au départ de Saint-Rémy-de-Maurienne – Chalet de Lescherette

Ambiance de haute montagne pour cette randonnée dans le massif de Belledonne avec en prime, la découverte de deux petits lacs blottis au pied du Pic du Frêne.

Caractéristiques techniques :

Points d’intérêt : Lacs, géologie, point de vue

Carte IGN n° 3433 OT

DESCRIPTIF

Côté Maurienne, le massif de Belledonne ne déçoit pas : vallon sauvage et ambiance haute montagne pour cette randonnée au-dessus de Saint-Rémy-de-Maurienne.

Voici un vallon très peu fréquenté et assez sauvage de Belledonne qui mène vers deux petits lacs blottis au pied du Pic du Frêne.

Jamais austère, avec de beaux points de vue, le vallon de la Vallette vous enchantera même si cela demande quand même un bon effort.

ITINÉRAIRE

Accès : A St-Rémy de Maurienne, prendre la direction de La Girard, Les Gorges puis Le Replat. Poursuivre sur une route forestière praticable par temps sec jusqu’au chalet de Lescherette (panneaux de randonnée).

Emprunter le sentier qui part à gauche, juste après le torrent, zigzaguant dans la forêt, et débouche sur le terminus de la piste. Suivre le sentier pour atteindre rapidement les chalets de La Lescherette.

Le sentier continue, parallèlement au torrent de La Lescherette. Avant de franchir le torrent, laisser à gauche la direction « Lac de Glosan, Grand Miceau » (pancarte). Le sentier monte régulièrement dans les arcosses pour rejoindre un premier plateau, jonction des vallons de La Vallette et de la Pierre. Suivre, à gauche, vers le Vallon de la Vallette.

Au niveau du chalet de La Vallette, repérer en rive droite du torrent, un bon sentier qui s’enfonce dans les vernes. C’est là qu’il faut passer. Traverser le torrent dès que possible (cairn) et rejoindre ce sentier. Il remonte une ancienne moraine, maintenant couverte d’arcosses pour émerger sur un 2ème plateau (2000m).

On repère à droite, la cabane du Gollachon. De ce point, remonter face au chalet et rejoindre le sentier horizontal qui mène directement jusque sous le premier lac. Le second, plus petit, se trouve à l’Est, après une première série d’éboulis.

Le retour s’effectue par le même chemin.

Thème :

Lacs, géologie, point de vue

Se renseigner :

Office de tourisme de la Chambre Immeuble Charmettes, 73130 La Chambre Tél : +33 (0)4 79 56 33 58 www.tourisme-la-chambre.com

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK