Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Fortifications

Fortifications

Le Fort du Télégraphe

Valloire

Le fort, à environ 10 minutes à pied du Col du Télégraphe, surplombe la vallée de la Maurienne et offre un très beau panorama sur la vallée de l'Arc.

Fort de Malamot

Val-Cenis

Situé à 2 850 m d'altitude, le fort a été construit en 1889 pour surveiller le col du Mont-Cenis et la frontière Italienne. Il ne reste plus que les traces de l'enceinte et des ruines de la caserne défensive. Vue exceptionnelle sur le lac du Mont-Cenis.

Le Fort du Replaton

Modane

Construit pour défendre l'entrée du tunnel ferroviaire à la fin du XIXe siècle. Ce fort de type Serré de Rivière est un ouvrage d'un système de défense : la ligne Maginot des Alpes.

Les Batteries

Saint-Georges-d'Hurtières

Composées de : - la batterie les Plachaux, - la batterie de Rochebrune, - la batterie de Tête-Lasse, Située à 800 m de distance et 125 m en contrebas du fort de Montgilbert, la batterie des Plachaux reçoit pour mission d'interdire le passage du col du

Les forts de l'Esseillon

Aussois

Classés Monument Historique. Construits au début du 19ème siècle par le royaume de Piémont-Sardaigne, les forts portent les prénoms de la famille royale : Victor-Emmanuel, Marie-Thérèse, Marie-Christine, Charles-Albert et Charles-Félix.

Fort de Montgilbert

Montgilbert

Le fort de Montgilbert a été construit entre 1877 et 1882. Les missions de ce fort pouvaient être les suivantes : surveillance de la vallée de l'Arc à partir d'Epierre et du plateau des Hurtières.

Fort de Variselle

Val-Cenis

Le fort de Variselle s'élève à 2118 mètres d'altitude. Vous serez conquis par la beauté du panorama (vue sur le barrage, le Signal du Grand Mont-Cenis, la Pointe de Ronce, …)

Fort du Mont-Froid

Val-Cenis

Tragique site militaire, témoin des combats entre révolutionnaires français et piémontais en 1794, et entre chasseurs alpins français et allemands en avril 1945. Ruines, vestiges des forts et croix commémorative.

Le Fort d'Aiton

Aiton

Proéminence stratégique, véritable sentinelle contrôlant le passage vers l'Italie. Le Fort d'Aiton a été construit en 1875-1880, sur les ruines d'un palais épiscopal.

Fort de Ronce

Val-Cenis

Accès libre à une demi-heure de marche du plan des Fontainettes. Visite libre, Exposition sur la place militaire du Mont Cenis.

10 résultat(s)

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK