Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Fortifications

Fortifications

Fort de Variselle

Val-Cenis

Le fort de Variselle s'élève à 2118 mètres d'altitude. Vous serez conquis par la beauté du panorama (vue sur le barrage et les sommets environnants : le Signal du Grand Mont-Cenis, la Pointe de Ronce …)

Fort Victor-Emmanuel

Aussois

Huit bâtiments se succèdent à flanc de roche : lieux de vie et de combat, ils intimident encore.

Fort du Mont-Froid

Val-Cenis

Tragique site militaire, témoin des combats entre révolutionnaires français et piémontais en 1794, et entre chasseurs alpins français et allemands en avril 1945. Ruines, vestiges des forts et croix commémorative. Fort accessible en randonnée à la journée.

Fort Charles Félix

Aussois

Attention, romantisme ! Le charme des ruines et la beauté du site vous inspireront forcément.

Fort de Ronce

Val-Cenis

Erigé par l'Italie contre la France, c'est aussi un point de vue imprenable sur le lac du Mont-Cenis.

Fort Marie-Christine

Aussois

Autrefois au coeur du système défensif savoyard, ce fort imposant accueille touristes et gourmands.

Les Forts de l'Esseillon

Aussois

Quatre forts et une redoute protégeant la Savoie : un régal pour les amateurs de patrimoine fortifié.

Les forts de l'Esseillon

Aussois

Classés Monuments Historiques, les forts, construits au début du XIXe par le royaume de Piémont-Sardaigne, portent les prénoms de la famille royale : Victor-Emmanuel, Marie-Thérèse, Marie-Christine, Charles-Albert et Charles-Félix.

Fort de Pattacreuse

Val-Cenis

Le Fort de Pattacreuse est une fortification italienne érigée dans le dernier quart du XIXe siècle. Implanté à 2385 mètres d'altitude, dominant le lac du Mont Cenis sur la commune de Val Cenis. Il offre un merveilleux panorama. Accessible en randonnée.

Les Batteries

Saint-Georges-d'Hurtières

Composées de : - la batterie les Plachaux, - la batterie de Rochebrune, - la batterie de Tête-Lasse, Située à 800 m de distance et 125 m en contrebas du fort de Montgilbert, la batterie des Plachaux reçoit pour mission d'interdire le passage du col du

Fort de Montgilbert

Montgilbert

Le fort de Montgilbert a été construit entre 1877 et 1882. Les missions de ce fort pouvaient être les suivantes : surveillance de la vallée de l'Arc à partir d'Epierre et du plateau des Hurtières.

Le Fort d'Aiton

Aiton

Proéminence stratégique, véritable sentinelle contrôlant le passage vers l'Italie. Le Fort d'Aiton a été construit en 1875-1880, sur les ruines d'un palais épiscopal.

15 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

12
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK