Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

[MÉTÉO] Welcome 2016 ! Welcome back la neige !

[MÉTÉO] Welcome 2016 ! Welcome back la neige !

Nous attendions plus de fiabilité pour confirmer le retour de la neige en Maurienne.

Maintenant, les voyants sont au vert, ou plutôt au blanc !

L’anticyclone, qui était bien installé sur l’Europe et qui nous a fait bénéficier de superbes journées ensoleillées, cède sa place à l’instabilité et l’humidité. Le déblocage est en cours.

Les ondées humides devraient alors nous atteindre et même si le froid glacial à priori ne descendra pas jusqu’à nous, la fraîcheur sera suffisante pour convertir la pluie en neige à partir de 1300m. Ça sera l’automne en plaine, gris et humide, et l’hiver en montagne. De quoi soulager les stations qui travaillent sans cesse pour maintenir l’enneigement de pistes et de nous permettre de skier malgré les conditions.

D’ailleurs, qu’on se le dise, les réseaux sociaux nous ont fait écho de skieurs plutôt satisfaits de leur séjour : quelques pistes à dévaler, des animations à gogo; une montagne d’activités et surtout, un grand soleil !

Revenons à nos flocons…

Les prévisionnistes semblent s’accorder sur le fait que, dès le tout début de 2016, des chutes de neige seront bel et bien présentes sur les Alpes du Nord principalement. D’abord timides demain vendredi, les premières chutes intéressantes arriveraient à partir de samedi! Et ensuite, si ça ne change pas trop, la neige tombera en quantités plus importantes à partir de mardi.

* Soyez vigilants samedi, lors des départs de stations. Quelques conseils pour prendre la route.

prévisions skiinfo reveillon

Prévisions très (trop ?) optimistes de Skipass : 1m de neige !!

 

On ne va pas vous mentir, les pros et les amateurs s’accordent pour dire que les prévisions neige sont difficiles à établir car les températures restent au dessus de la moyenne. Tout le monde guette alors « l’Isotherme Zéro degré » (définition ISO 0°C, si vous avez le courage). En gros, cette valeur permet d’avoir une idée de la limite pluie/neige, mais en partie seulement, car il y a de multiples facteurs qui rentrent en jeu, surtout en montagne (reliefs, sol, vent…). Et oui ! Sinon, ça serait trop facile.

Croisons donc les doigts pour qu’il fasse plus froid et qu’il reste, car beaucoup dépendra des températures, l’humidité elle, sera là.

En tout cas, on y croit !

Bon réveillon et bonne année 2016 !

 

 

 

Ça peut aussi vous intéresser :

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK