L’hiver sera bientôt là et vous aurez très certainement envie de rejoindre nos belles stations pour chausser vos skis, vos raquettes ou tout simplement passer du bon temps dans la bonne poudreuse !
Mais, avant tout ça, il va bien falloir emprunter nos routes de montagne qui, aussi belles soient-elles, peuvent présenter parfois quelques difficultés si on est pas « du cru » et si la neige est au rendez-vous à ce moment-là !
Parce que les Mauriennais sont sympas et qu’ils veulent vous accueillir dans les meilleures conditions qui soient, voilà quelques conseils à suivre avant le départ et le jour J.
Remercions Stéphane Huttaux, le responsable du TDL Maurienne – CD73, qui a bien voulu nous communiquer ces quelques consignes.
Avant le départ
- Assurez-vous d’être bien équipé : vérifiez que votre véhicule soit adapté, équipé de pneus hiver et/ou de chaines à neige.
A propos des chaines à neige, vérifiez qu’elles soient aux bonnes dimensions des roues mais aussi, qu’elles soient en état et … qu’elles ne soient pas rangées sous le monticule de valises dans le coffre ! - Équipez votre véhicule d’une lampe de poche, d’une couverture de survie, de quoi boire et manger idéalement. Considérez-ça comme un kit de survie si vous avez des enfants !!!
- Préparez votre itinéraire et renseignez-vous sur les prévisions météorologiques. Parfois, mieux vaut retarder son séjour d’un jour que de pester sur la route parce qu’on est bloqué !
- Renseignez-vous sur les prévisions de trafic et évitez, dans la mesure du possible, les samedis de chassés-croisés. Évitez également de rouler la nuit car les conditions de circulation ne sont pas toujours les meilleures.
- N’hésitez pas à consulter aussi notre rubrique « conditions de circulation » qui donne des informations locales très intéressantes.
Le jour J
- Levez-vous du bon pied, ça vous aidera à prendre la route plus sereinement ! une petite séance de relaxation ?
- Un petit tour sur notre rubrique avant de partir ?!
- Si neige abondante il y a, arrêtez-vous sur une aire de chainage pour chainer votre véhicule. N’attendez pas d’être bloqué plus loin !
- Respectez la signalisation. Si elle est là, ce n’est pas pour rien !
- Allongez les distances de sécurité et adoptez une conduite souple
- Ne dépassez pas un engin de service hivernal en action…même s’il est lent ! très lent…
- Pour X raisons que se soient, n’abandonnez pas votre véhicule sur la route. Vous n’êtes pas tout seul !
Vous voyez, c’est pas sorcier ! il suffit de respecter ces quelques consignes pour que la route ne devienne pas une source de stress voire un véritable calvaire…