Le Monolithe de Sardières
Aussois
Description
Caractéristiques
Altitude : 1520 mDénivelé : Denivellation180 m
Distance : distance6 km
Une balade en pleine forêt qui mêle nature, culture, patrimoine et qui jouxte le "Sentier des Arts" jalonné de sculptures en bois de taille humaine. Etonnement garanti !
Parfait pour une journée de canicule ou en raquettes en hiver, accessible 4 saisons.
Quel est donc ce curieux rocher qui émerge des sapins ? Un menhir ? Obélix n’est pas savoyard ! Levez la tête jusqu’aux 90 m de cette aiguille de cargneule rongée par l’érosion et vous verrez peut-être des grimpeurs accrochés à la paroi verticale. A vous en mettre des frissons partout !
C’est ici précisément qu’a été inauguré le 6 juillet 1963, le premier parc national français, celui de la Vanoise, dédié à la protection d’un environnement naturel d’exception.
La forêt, pour certains, est un lieu propice à la création alors la randonnée devient ludique lorsque qu’on parcourt le Sentier des Arts pour se rendre au Monolithe. Parcours land art, une vingtaine de sculptures dans la forêt le long du chemin. Les enfants vont adorer aller d’une sculpture à l’autre. Les sculptures sont réalisées par Serge Couvert, artiste local d'Aussois. Les troncs d'arbres sont coupés et sculptés directement sur place. Ils représentent des figures sur le thème de la famille. Mais aussi plus insolite?: un moaï, une chaîne… Parcours en évolution?: Serge Couvert sculpte chaque été de nouvelles sculptures, il est donc possible de le voir parfois au travail, tronçonneuse ou ciseau à bois à la main, sur le bord du chemin.
Quelques sculptures sont visibles depuis la petite route goudronnée qui va d’Aussois au Monolithe, donc facilement accessible pour des poussettes et VTT.
Situation
Infos complémentaires
Thème
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre