Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes
randonnée Maurienne Savoie

TOUR DU THABOR

Au départ de Valmeinier 1500 – La ville Dessus

Voie de passage ancestrale, le tour du Thabor, est un itinéraire transfrontalier, reliant la Vallée de la Maurienne, le Haut Val de Suze et la Clarée.

 

Caractéristiques techniques :

Niveau : Difficile

Durée : 6 jours

Dénivelé : Entre 300m et 1300 m de dénivelé / jour

Type d’itinéraire : Boucle 

Type de pratique : Randonnée pédestre

Points d’intérêt : Lacs, barrage, sommets, points du vue, faune, flore

Carte IGN n°3535 ET

DESCRIPTIF

Cette randonnée de difficulté moyenne, permet de découvrir des paysages très variés en raison des nombreux passages de cols et changement de vallées. Le caractère sauvage de l’itinéraire, baigné de lacs et de pierriers, offre de superbes horizons sur la Vanoise, les Écrins, le Queyras et l’Italie.

ITINÉRAIRE

Jour 1

Cette variante du GR© suit le ruisseau du Col des Marches par le vallon des Inversins. Après avoir passé le col à 2 725 m d’altitude, le sentier redescend sur le refuge des Marches offrant une vue sur le lac de Bissorte.

Jour 2

Cette étape pourrait s’appeler le sentier des Lacs. Depuis le refuge, montez en direction du Col des Bataillères (2787 m). En chemin, vous croiserez le lac du même nom, dominé par la Roche Noire et la ligne de crêtes des Sarrasins.
Le sentier descend en direction du Refuge du Mont Thabor, alors que se reflète le Cheval Blanc dans les lacs de Sainte-Marguerite (le lac Lond et le lac Rond).

Jour 3

Prenez la direction du Col de la Vallée Etroite, puis suivre le GR57 Passez près du lac Peyron, puis au col des Méandes. Traversez le plateau au pied du couloir, puis prenez le sentier de gauche pour monter sur l’épaule et rejoindre
le chemin de croix, jusqu’à la chapelle Notre Dame des Douleurs, qui porte bien son nom. Le sommet n’est pas loin. Retour par le même itinéraire jusqu’au col des Méandes, puis empruntez le sentier de droite descendant par le Prat du Plan. Se diriger vers la Maison des Chamois, ancienne mine de fer, puis le plan de la fonderie. Nuit aux granges de la vallée étroite, dans un des refuges « I Ré Magi » ou « Terzo Alpini ».

Jour 4

Le GR 5 GR 57 monte en direction du col des Thures, alors que le massif des Rois mages se mire dans le lac Chavillon. Traversez le vallon jusqu’aux chalets des Thures. (Possible ascension de l’Aiguille Rouge : 2 h aller-retour).
Le sentier s’abaisse vers Névache. Admirez les demoiselles coiffées sur la gauche du sentier. Cheminez le long du torrent du Roubion jusqu’au hameau du même nom, puis remontez la Clarée jusqu’à Névache (possibilité d’hébergements : gîtes, auberges…).

Jour 5

Remontez la Clarée jusqu’au pont du Rately puis montez les lacets sur la gauche en direction des chalets de Biaune. Suivez le sentier dit « Chemin de Ronde » jusqu’au refuge des Drayères.

Jour 6

Après les Hautes-Alpes, retour sur la Savoie en franchissant le seuil des Rochilles et ses trois lacs (lac de la Clarée, lac rond et lac du Grand Ban). Le sentier part sur la droite en direction du Pas des Griffes (2554 m). Redescendez vers les Arendiers. Le sentier longe ensuite le torrent de Neuvache jusqu’à Valmeinier

Thème :

Lacs, barrage, sommets, points du vue, faune, flore.

Se renseigner :

Office de tourisme de Valmeinier
Résidence Ours Blanc, 73450 Valmeinier
Tél : +33 (0)4 79 59 53 69
www.valmeinier.com

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK