TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE
Au départ de Modane, d’Aussois ou de Val-Cenis Termignon
Le Tour des glaciers de la Vanoise est une des plus belles et des plus emblématiques randonnées des Alpes.
Caractéristiques techniques :
Niveau : Difficile
Durée : 5 à 8 jours
Dénivelé : entre 450 m et 1200 m de dénivelé positif/jour
Type d’itinéraire : Boucle
Type de pratique : Randonnée pédestre
Points d’intérêt : Cirques glaciaires, faune, points de vue, lacs
Carte IGN n° 3534 OT
DESCRIPTIF
Cet itinéraire, au coeur du parc national de la Vanoise, se compose à la carte entre 4 et 7 jours, selon le tracé choisi. Un tour de la calotte glaciaire de la Vanoise qui vous permettra de flirter avec des paysages diversifiés extraordinaires, entre alpages et neiges éternelles. Nul doute que vous aurez l’occasion de croiser bouquetins et chamois, ou pour les plus observateurs, d’admirer les vols du gypaète barbu ou de l’aigle royal.
ITINÉRAIRE
Départ depuis la vallée de la Maurienne : gare TGV de Modane (4h de Paris)
Depuis Modane en Maurienne, optez pour la mobilité douce : consultez les informations sur les transports en bus. Nous vous recommandons 3 points de départ en Maurienne, pour une expérience unique sur cette boucle au cœur des glaciers de la Vanoise :
• Le refuge de l’Orgère pour une première nuit.
• Aussois : accédez aux premiers refuges en 2h30 de marche ou prenez le télésiège du Grand Jeu (arrivée à 2150 m d’altitude) pour accéder directement aux refuges situés sur les hauteurs de la station d’Aussois.
• À Val Cenis – Termignon : prenez la navette qui vous amène jusqu’au parking de Bellecombe. De là, possibilité de dormir ou de vous restaurer aux refuges du Lac Blanc, de l’Auberge de Bellecombe ou de Plan du Lac. La navette peut également vous emmener jusqu’au refuge d’Entre-deux-Eaux.
Pensez à réserver vos nuits en refuge.
LES ETAPES DU TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE
Les étapes ci-dessous sont données à titre indicatif et les informations peuvent évoluer. Elles donnent les dénivelés et temps moyens de refuge en refuge. Modulez votre parcours, en fonction du lieu d’entrée sur le tour. Vous pouvez aussi réaliser les étapes dans le sens inverse. Dans tous les cas, sachez renoncer à poursuivre votre itinéraire si les conditions ne sont pas réunies pour progresser en toute sécurité (franchissement technique de névés, mauvaise météo…)
D+ : Dénivelé positif à parcourir. D- : Dénivelé négatif.
Des hauteurs d’Aussois au refuge du Roc par le col d’Aussois
Distance : 14 km
Dénivelé : D+ 820 m / D- 1150 m
Durée : 6h30
Du col d’Aussois, vous pouvez atteindre la pointe de l’Observatoire (+100 m de dénivelé ; attention, sentier non balisé et non entretenu). Le col d’Aussois peut être enneigé tardivement. Points d’intérêt : paysage minéral, vue panoramique à la pointe de l’Observatoire, cirque.
Du refuge du Roc au refuge de la Valette
Distance : 7 km
Dénivelé : D+ 800 m / D- 150 m
Durée : 3h
La traversée des ruisseaux peut être compliquée en fin de journée. Points d’intérêt : hameau de Montaimont, vue sur la Grande Casse, la pointe de la Grande Glière ou encore l’aiguille de la Vanoise.
Grand tour par le col de Chavière
Option 1 : des hauteurs d’Aussois au refuge de l’Orgère par le col du Barbier
Distance : 13 km
Dénivelé : D+ 600 m / D- 900 m
Durée : 5h
Ajoutez + ou – 1h de marche en fonction du refuge où vous avez dormi. Points d’intérêt : sentier balcon au-dessus de la vallée de la Maurienne, marmottes, cembraie, prairies d’alpage.Option 2 : des hauteurs d’Aussois au refuge de l’Orgère par le col de la Masse
Distance : 12 km
Dénivelé : D+ 850 m / D- 1150 m
Durée : 6h30
Ajouter + ou – 1h de marche en fonction du refuge où vous avez dormi. Du col de la Masse, vous pouvez monter au Rateau d’Aussois (+200 m de dénivelé, attention, sentier non balisé et non entretenu). Points d’intérêt : marmottes, bouquetins, fleurs d’altitude (androsace, saxifrage, renoncule), panorama à 360° du Rateau : barre des Ecrins, Meije, Albaron…Du refuge de l’Orgère au refuge de Péclet-Polset
Distance : 9 km
Dénivelé : D+ 900 m / D- 360 m
Durée : 4h
Névés importants au col de Chavière en début de saison. Attention, il n’y a pas d’aire de bivouac au refuge de Péclet-Polset. Points d’intérêt : pins cembros, lac de la Partie, marmottes, bouquetins, renoncules, androsaces des glaciers, chamois…Du refuge de Péclet-Polset au refuge de la Valette par le cirque d’Ariande
Distance : 17,5 km
Dénivelé : D+ 1200 m / D- 1100 m
Durée : 7h30
La traversée des ruisseaux peut être compliquée en fin de journée. Points d’intérêt : cirque d’Ariande, aulnaie verte, moraine, glaciers.- Fin du Grand Tour par le col de Chavière –
Du refuge de la Valette au refuge du Col de la Vanoise
Distance : 11 km
Dénivelé : D+ 1000 m / D- 1100m
Durée : 6h30
Attention, un névé persistant se trouve sur le versant Nord abrupt du roc du Tambour et sur l’Ouest du Petit Marchet. La descente du cirque du Dard est escarpée, et le passage est souvent enneigé tardivement. En début de saison, vous pouvez rejoindre Pralognan-la-Vanoise via le pas de l’Âne, prendre la navette qui vous remonte aux Fontanettes et repartir en direction du col de la Vanoise. Attention, il n’y a pas d’aire de bivouac au refuge du Col de la Vanoise. Points d’intérêt : paysages sauvages, décor minéral, vue sur les aiguilles de l’Arcelin, l’aiguille de la Vanoise, cascades.
Du refuge du Col de la Vanoise au refuge de l’Arpont
Distance : 14 km
Dénivelé : D+ 450 m / D- 670 m
Durée : 5h
Points d’intérêt : blockhaus, vue sur les vallons de la Leisse et de la Rocheure, prairies d’alpages et paysages glaciaires. Autre possibilité : accès au refuge de l’Arpont depuis Bellecombe (Termignon) Distance : 15,5 km Dénivelé : D+ 750 m / D- 800 m Durée : 5h Vous pouvez raccourcir cette étape en partant du refuge d’Entre deux Eaux, accessible en navette depuis Val Cenis – Termignon. Points d’intérêt : panorama exceptionnel sur les glaciers de la Vanoise.
Du refuge de l’Arpont vers les hauteurs d’Aussois
Distance : 15,5 km
Dénivelé : D+ 750 m / D- 800 m
Durée : 5h
Possibilité de dormir dans les refuges de Montana, Plan Sec, Fournache, de la Dent Parrachée, du Fond d’Aussois, ou à l’aire de bivouac de Peyra Levrousa. Rajouter jusqu’à 1h de marche en fonction de votre arrêt pour la soirée. Points d’intérêt : gypaète barbu, chamois, vestiges de chalets d’alpage, troupeaux, vue sur le massif des Ecrins.
Thème :
Cirques glaciaires, faune, points de vue, lacs
ZH
NL