Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes
randonnée Maurienne Savoie

TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE

 

Au départ de Pralognan-la-Vanoise

 

Le Tour des glaciers de la Vanoise est une des plus belles et des plus emblématiques randonnées des Alpes.

 

Caractéristiques techniques :

Niveau : Difficile

Durée : 4 à 7 jours

Dénivelé : entre 250 m et 1100 m de dénivelé positif/jour

Type d’itinéraire : Boucle

Type de pratique : Randonnée pédestre

Points d’intérêt : Cirques glaciaires, faune, points de vue, lacs

Carte IGN n° 3534 OT

 

DESCRIPTIF

Cet itinéraire, au coeur du parc national de la Vanoise, se compose à la carte entre 4 et 7 jours, selon le tracé choisi. Un tour de la calotte glaciaire de la Vanoise qui vous permettra de flirter avec des paysages diversifiés extraordinaires, entre alpages et neiges éternelles. Nul doute que vous aurez l’occasion de croiser bouquetins et chamois, ou pour les plus observateurs, d’admirer les vols du gypaète barbu ou de l’aigle royal.

 

ITINÉRAIRE

Jour 1

Remontez la rue principale et tournez à gauche entre le gîte-hôtel du Petit Mont Blanc et l’Hôtel de la Vanoise. Traversez le hameau du Barioz, puis celui des Bieux pour rejoindre le GR55 vers le hameau des Fontanettes. Le sentier
monte à travers bois en direction du refuge des Barmettes et du pont de la Glière. Continuez sur le GR55 en direction du pont du Chanton. Laissez sur la gauche le sentier vers le cirque du Vallonnet, pour traversez le lac des vaches. Montez dans la moraine de la Grande Casse, puis franchissez le Seuil de l’Ouille, avant d’arriver au Lac Long et de rejoindre le refuge du Col de la Vanoise (Félix Faure).

Jour 2

Le sentier descend en longeant le lac Rond et le lac du Col de la Vanoise. L’itinéraire suit les Voûtes du Clapier Blanc, puis à l’intersection suivante, part vers l’ouest et la Roche Ferran. Parvenez aux lacs des Lozières. Montez vers le sud (éboulis) et redescendez les pelouses alpines. Le sentier balcon vous conduit jusqu’au refuge de l’Arpont.

Jour 3

Prenez la descente soutenue vers le Sud. A l’intersection, remontez vers la Combe de l’Enfer et suivez le sentier balcon sur le flanc de la Dent Parrachée. Suivez le GR 5 en direction de la Loza, puis la Turra. L’itinéraire rejoint progressivement les alpages de Plan d’Amont, surplombant les deux barrages d’Aussois. Quatre refuges vous offrent l’hospitalité, d’abord Plan sec, la Fournache, la Dent Parrachée ou le Fond d’Aussois.

Jour 4

Depuis le pont de la Sétéria, montez en direction du col de la Masse, jusqu’à l’intersection avec le GR5. Le sentier traverse le plateau du mauvais berger en direction du col du Barbier.
Poursuivez vers le sud Ouest en direction du Barbier. Le sentier traverse une combe et descend vers le sud pour pénétrer dans une forêt de pins cembro et de pins sylvestre. Prenez à gauche (vers le sud) pour le refuge de l’Aiguille Doran ou continuez sur le sentier vers l’ouest pour le refuge-porte de l’Orgère.
Variante possible de Juillet à Septembre par le col de la Masse (+ 725 m /
+ 935 pour le Râteau d’Aussois) : prévoir une étape de 7 h.

Jour 4 bis (option courte)

A partir du pont de la Sétéria, situé au Nord Ouest du barrage, le sentier quitte le GR 5 pour pénétrer dans le vallon d’Aussois. Après le refuge, le sentier monte en direction du col d’Aussois, dans une ambiance minérale.
Depuis le col, il est possible d’atteindre la Pointe de l’Observatoire (3015 m) en 20 mn environ.
Descendez sur la vallée de Pralognan à travers les éboulis. Les cairns dessinent ensuite le chemin entouré de part et d’autre de la Tête d’Aussois et de la Pointe de Rosoire. Après avoir traversé le ruisseau, laissez à droite l’intersection menant au cirque du Génépy, pour poursuivre la descente vers Ritort où est fabriqué le beaufort d’alpage. On retrouve le GR 55. Passage près du refuge du Roc de la Pêche et des Prioux, pour une dernière halte avant le retour à la civilisation.
Il est possible d’économiser 1h30 de marche au retour si vous laissez un véhicule au parking du pont de la Pêche.

Jour 5

Prenez le sentier qui démarre à gauche du refuge-porte de l’Orgère. Traversez la forêt de pins cembro. Aux chalets de l’Estiva, traversez les pelouses alpines. Longez le ruisseau de Povaret et remontez progressivement jusqu’à l’intersection du vallon de Polset. Le lac de la Partie se découvre à droite. Revenez sur le sentier et diriger vous vers le nord en direction du col de Chavière (2795 m). Descendez sur le versant Tarentaise (névés importants en début de saison) et rejoignez le refuge de Péclet-Polset.

Jour 6

Il est possible de rejoindre plus directement Pralognan en 4 h.
Le sentier descend progressivement en longeant le ruisseau des Lauzes puis le Doron de Valpremont jusqu’à l’intersection de Ritort. Continuez le long du GR55 jusqu’au refuge du Roc de la Pêche. Traversez le Doron de Chavière, puis remontez pour rejoindre le hameau de Montaimont. Prenez ensuite la direction du cirque des Nants. Une fois passé le Plan des Bôs, poursuivez sur le sentier balcon dominé par le Roc du Blanchon puis le Pommier Blanc. Au chalet des Nants, prenez le sentier qui monte et contourne le Pic de la Vieille Femme pour arriver au refuge de la Valette.

Jour 7

Poursuivez sur le sentier qui part vers le nord en longeant le cirque de la Valette. Franchissez le passage du Roc du Tambour sur le versant abrupt. Le sentier descend et contourne le sommet du Petit Marchet par l’ouest. Traversez le court passage aérien équipé d’une chaîne et parvenir au cirque du Grand Marchet. Entreprenez la montée jusqu’au col.
Suivez les cairns pour descendre vers le cirque de l’Arcelin. Après la traversée du ruisseau, rejoignez la piste et partez sur la gauche. Traversez le torrent de la Glière pour rejoindre les Fontanettes puis Pralognan.
Attention cet itinéraire présente en début de saison de nombreux passages enneigés pouvant s’avérer dangereux. Dans ce cas, privilégier la descente directe sur Pralognan par le Pas de l’Âne (2h30 à 3 h)

 

Thème :

Cirques glaciaires, faune, points de vue, lacs

Se renseigner :

Office de tourisme de de Val Cenis Vanoise
89 Rue du Mont-Cenis, 73480 Lanslebourg-Mont-Cenis
Tél : +33 (0)4 79 05 23 66
www.valcenis.com
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK