Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes
randonnée Maurienne Savoie

TOUR DE MEAN MARTIN

Au départ de Bonneval-sur-Arc

Au contact des glaciers, ce tour vous permettra de cheminer au cœur des grands espaces.

Caractéristiques techniques :

Niveau : Difficile

Durée : 5 jours

Dénivelé : Entre 600 m et 950 m de dénivelé positif /jour

Type d’itinéraire : Boucle 

Type de pratique : Randonnée pédestre

Points d’intérêt : Peintures rupestres, glaciers, architecture, points de vue.

Carte IGN n° 3633 ET

DESCRIPTIF

A travers ce tour, vous découvrirez une extraordinaire diversité de paysages, un condensé faunistique et floristique du parc national de la Vanoise. Cet itinéraire sera apprécié par les randonneurs de niveau moyen, pour ses étapes, certes longues mais aux dénivelés modérés. Chacun découvrira avec plaisir l’accueil chaleureux et le confort des refuges.

ITINÉRAIRE

Jour 1

Par le chemin du petit bonheur (GR©5), le sentier redescend la vallée longeant l’Arc. Passez par le Villaron puis par Bessans et le Collet de la Madeleine, avant de remonter vers le refuge de Vallombrun.
Cette première étape en grande partie en fond de vallée constitue une excellente mise en jambe.

Jour 2

Par le sentier balcon, rejoingnez le Plan de la Cha. Vous croisez le Refuge du Cuchet (refuge surveillé sans restauration) pouvant constituer une étape intermédiaire, selon le point de départ choisi. Poursuivez en direction de Pré Vaillant, puis de la Turra de Termignon. Le GR5 rejoint progressivement le parking de Bellecombe et puis le refuge Porte du Plan du Lac. Après le refuge du Vallonbrun, montée possible à la Pierre aux Pieds (gravures rupestres) + 1h30.

Jour 3

Descendez en direction de la Chapelle Saint-Barthélémy, puis quittez le GR5 pour prendre le sentier de droite en direction de Plume Fine. Remontez le vallon de la Rocheure en direction du refuge de la Femma (refuge gardé
pouvant permettre de couper l’étape en deux). Montez au col de la Rocheure (2911 m). Attention, la descente vers le refuge du fond des fours s’effectue par un itinéraire délicat en cas de visibilité réduite. Dans ces conditions descendez par la vallée des Pissets jusqu’au parking du Manchet (2000 m), puis remontez au refuge du Fond des Fours (comptez 1h30 supplémentaire).

Jour 4

Le sentier monte en direction du col des Fours (2976 m) puis redescend en direction du Pont de la neige, croisant la route conduisant au col de l’Iseran. Descendez la route jusqu’au pont de l’Oulietta. D’ici débute le sentier balcon
qui vous conduit jusqu’au refuge du Carro. (pour un tour en 4 jours, il est possible de rejoindre Bonneval directement
par le vallon de la Lenta : 4h30).

Jour 5

Le sentier redescend en direction du hameau de l’Ecot, passant par les gorges en aval du Montet. A la Tuilière, croisez la piste conduisant à l’Ecot, puis suivez le sentier jusqu’à Bonneval. Variante : il est possible d’étoffer cette dernière étape en privilégiant l’itinéraire passant par le Col des Pariotes et le sentier des sources de l’Arc : + 2h.

Thème :

Peintures rupestres, glaciers, architecture, points de vue.

Se renseigner :

Office de tourisme de Val Cenis Vanoise
89 Rue du Mont-Cenis, 73480 Lanslebourg-Mont-Cenis
Tél : +33 (0)4 79 05 23 66
www.valcenis.com

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK