Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes
randonnée Maurienne Savoie

TOUR DU CHAPOTET

Au départ de Saint-Alban d’Hurtères – La Teppe

Boucle facile offrant une vue sur la Chartreuse, les Bauges, la chaine de la Lauzière et le Mont Blanc

Caractéristiques techniques :

Niveau : Moyen

Durée : 4h

Dénivelé : 765 m

Type d’itinéraire : Boucle

Type de pratique : Randonnée pédestre

Points d’intérêt : Tourbière, lac, point de vue, sommets, flore, faune.

Carte IGN n° 3433 OT

DESCRIPTIF

Randonnée effectuée dans le nord de la chaîne de Belledonne, d’accès facile et offrant une vue vaste sur la Chartreuse, les Bauges, la chaîne de la Lauzière et le Mont Blanc.

ITINÉRAIRE

Du parking, prendre au-dessus de la petite baraque la direction de la tourbière du Grand Leyat. Le sentier se dirige plein Nord sur 1 km puis après un lacet Sud/Nord arrive à la tourbière. Prendre sur la gauche le sentier qui monte progressivement au col du Champet.

On continue sur plus de 4 km, plein Sud,  le sentier de la crête des Mollards avec des passages plus ou moins raides qui conduisent au col d’Arbarétan après être passé au sommet du Grand Chat.

Passé le petit lac des Grenouilles, continuer Sud/Ouest (panneau) pour aborder la crête du Chapotet, montée un peu rude mais la vue panoramique du sommet mérite l’effort : Mont Blanc, Lauzière, Grand Arc, Cheval Noir, Pointe de Rognier, Grands Moulins.

Par la crête Sud/Est, se diriger vers le col de la Perche, point de départ du sentier de la Pointe de Rognier. Rejoindre le chalet d’Arbarétan. Suivre le sentier de gauche pour rejoindre à travers alpages et bois le chalet de la Jasse (on peut éventuellement suivre celui qui passe par Barbeloup).

Au chalet de la Jasse rejoindre le parking en prenant à droite, juste avant le chalet, le sentier dont le tracé a sans doute été légèrement modifié car l’indication du panneau peu laisser perplexe !

Thème :

Tourbière, lac, point de vue, sommets, flore, faune.

Se renseigner :

Office de tourisme de Porte de Maurienne
75 Grande Rue, 73220 Aiguebelle
Tél : +33 (0)4 79 36 29 24
www.portedemaurienne-tourisme.com

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK