Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes
randonnée Maurienne Savoie

LAC DES CERCES ET LES TROIS LACS

Au départ de Valloire – Plan Lachat

Très belle randonnée face au sommet du Grand Galibier. Vous plongerez dans la magie des lacs d’altitude.

Caractéristiques techniques :

Niveau : Moyen

Durée : 5h30

Dénivelé : 612 m

Type d’itinéraire : Boucle

Type de pratique : Randonnée pédestre

Points d’intérêt : Faune, flore, lac, point de vue.

Carte IGN n° 3435 ET

DESCRIPTIF

Cette randonnée située au centre d’un triangle constitué du Grand Galibier (3228 m, sommet Ouest), du Mont Thabor (3178 m) et des Aiguilles d’Arves (3514 m) vous fera découvrir des paysages d’une grande richesse.

Flore abondante au printemps, les marmottes s’en donnent à cœur joie dans ces alpages. Vous apercevrez aussi à cette occasion, les parties visibles de l’ouvrage Maginot des Rochilles (1931-1940), un vaste réseau de galeries souterraines.

Le massif des Cerces avec ses hautes murailles calcaires aux cimes acérées se dresse face aux Ecrins.

Du col des Cerces, vous bénéficierez d’une belle vue sur les trois lacs : le lac des Cerces, le lac du Grand Ban et le lac Rond.

ITINÉRAIRE

Au départ, on longe le torrent qui coule dans le ravin de Sous le Galibier. Le massif des Cerces, aux crêtes découpées, débouche sur les Hautes Alpes par de nombreux cols pédestres. Les trois lacs constituent, à n’en pas douter, les plus beaux joyaux.

Cet itinéraire permet également de découvrir de nombreux vestiges militaires, et notamment les ouvrages Maginot des Rochilles (1931/1940).

Emprunter la piste militaire jusqu’aux granges des Mottets, puis prendre le sentier à droite en direction du lac des Cerces. Au niveau du lac, prendre à gauche le GR 57 en direction du col des Cerces. Une fois franchi, le sentier redescend entre le lac Rond et le lac du Grand Ban. Les contourner par la droite, puis poursuivre en direction du col des Rochilles, puis camp du même nom. Par la piste, rejoindre les Mottets puis Plan Lachat.

Thème :

Faune, flore, lac, point de vue.

Se renseigner :

Office de tourisme de Valloire
Rue des Grandes Alpes, 73450 Valloire
Tél : +33 (0)4 79 59 03 96
www.valloire.net

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK