Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes
randonnée Maurienne Savoie

 

CIRQUE DES EVETTES

 

Au départ de Bonneval-sur-Arc – l’Ecot

Un panorama à vous couper le souffle, voilà ce qui vous attend au cirque des Evettes ! Au cœur des plus hauts sommets de la Maurienne et au pied des glaciers, cette randonnée vous enchantera.

Caractéristiques techniques :

Niveau : Moyen

Durée : 5h ( retour par les gorges de la Reculaz)

Dénivelé : 750 m

Type d’itinéraire : Boucle 

Type de pratique : Randonnée pédestre

Points d’intérêt : refuge, glaciers, sommets, faune, flore. 

Carte IGN n° 3633 ET

DESCRIPTIF

A lui seul le hameau de l’Ecot, classé depuis 1971, vaut le détour tant ses maisons en pierre et sa superbe chapelle cadre à merveille avec le paysage. Plus loin, la flore est d’une grande variété sur les pentes qui dominent l’Écot, sur le fond et sur le pourtour du cirque.

Et il y a le panorama … Scrutez à la jumelle la face Nord de la Ciamarella et essayez d’imaginer l’ambiance que les alpinistes trouvent là-haut. Près du refuge se trouve les nombreux petits lacs des Pareis où se reflêtes avec bonheur le glacier des Evettes et l’Albaron.

ITINÉRAIRE

Départ du hameau de l’Ecot (2027m) au-dessus de Bonneval à partir du parking du pont Saint-Clair. Prendre sur la droite le chemin en direction du cirque.

Celui-ci monte régulièrement, et donne des points de vue intéressants sur les vallées en contrebas: Bonneval et le col de l’Iseran, l’Ecot, la vallée de l’Arc dominée par la Grande Aiguille Rousse.

C’est ensuite l’arrivée au col (2561m), où se révèle enfin le magnifique cadre du cirque des Evettes. Rejoindre le refuge à 2590m, puis descendre en contrebas jusqu’aux petits lacs de Paréis, décorés d’anémones, et où se mirent le glacier des Evettes et sur sa droite l’Albaron (3637m).

Poursuivre jusqu’à la cascade de la Reculaz: chute d’eau verticale vraiment impressionnante. Puis descendre par les gorges de la Reculaz, parcours quelque peu acrobatique réservé à ceux ne craignant pas le vide. Il faut s’aider des mains pour franchir quelques passages rocheux.

Déconseillé s’il subsiste de la neige ou si le temps est pluvieux.

En cas de doute, le retour peut se faire depuis le refuge, en suivant le même itinéraire qu’à l’aller.

Thème :

Refuge, glaciers, sommets, faune, flore.

Se renseigner :

Office de tourisme de Haute Maurienne Vanoise
6 Rue Napoléon, 73480 Lanslebourg-Mont-Cenis
Tél : +33 (0)4 79 05 99 10
www.haute-maurienne-vanoise.com

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK