Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes
randonnée Maurienne Savoie

LE CIRCUIT DES BATTERIES

Au départ de Saint-Georges d’Hurtières – Site minier du Grand Filon

Randonnée en forêt le long des vestiges miniers jusqu’à atteindre la crête Nord des Hurtières où se trouvent quatre blockhaus des années 1880.

 

Caractéristiques techniques :

Niveau : Moyen

Durée : 4h

Dénivelé : 500 m

Type d’itinéraire : Boucle 

Type de pratique : Randonnée pédestre

Points d’intérêt : Site minier, patrimoine, point de vue.  

Carte IGN n° 3432 ET

DESCRIPTIF

Le sentier des Mines permet au visiteur de découvrir de nombreux vestiges, tant matériels que paysagers, de l’exploitation minière qui s’est déroulée sur le massif des Hurtières pendant près de 700 ans.

Des informations concernant les différents vestiges sont disponibles en téléchargeant l’application du Grand Filon sur ITunes et en scannant les flash-codes présents sur le sentier.

A noter : il est possible de visiter la galerie Sainte Barbe, située à l’arrivée du sentier, en participant à l’expérience souterraine proposée par le Grand Filon.

ITINÉRAIRE

Au sommet du hameau de la Minière, prendre la direction de Mongilbert par la route forestière. Au deuxième embranchement, tourner à gauche, monter la piste. Bifurquer à droite dans un virage balisé par un panneau « Savillermoz – Batterie Foyatiet » ; monter la piste forestière jusqu’à une bifurcation. Prendre la piste de gauche, qui part horizontalement et passe devant un bassin en bois (le « bacha » de Savillermoz), jusqu’à un étroit sentier sur votre droite, indiqué par un poteau fléché « Fontaines Carrées » (vestiges).

Contourner ces points d’eau, monter le sentier en sous-bois en suivant les balises jaunes.

Arrivé à la Batterie de Foyatiet, suivre les balises qui vous conduisent sur une belle route forestière, sur le territoire de la commune de Montgilbert. Prendre à gauche.

À 50m: le Grand Canard, magnifique panorama sur les Hurtières et la vallée de la Maurienne (Aire de pique-nique).

Continuer sur la route forestière. Vous avez la possibilité d’approcher les Batteries de Sainte Lucie et de Tête Lasse (accès dangereux) avant d’arriver à la Batterie de Rochebrune.

Possibilité de descendre par le même itinéraire ou bien retourner au carrefour juste avant la Batterie de Rochebrune et prendre la piste sur la droite. Descendez-la jusqu’au « bacha » de Savillermoz par lequel vous êtes montés.

Thème :

Site minier, patrimoine, point de vue. 

Services et équipements :

Parking
Restauration

Se renseigner :

Office de tourisme de Porte de Maurienne
75 Grande Rue, 73220 Aiguebelle
Tél : +33 (0)4 79 36 29 24
www.portedemaurienne-tourisme.com

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK