Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes
randonnée Maurienne Savoie

LES TROIS CROIX ET LES BALCONS DE VALLOIRE

Au départ du hameau « Le Col » à Valloire

Une randonnée facile aux paysages variés entre hameaux, chapelle, forêts et alpages

Caractéristiques techniques :

Niveau : Facile

Durée : 3h

Dénivelé : 240 m

Type d’itinéraire : Boucle

Type de pratique : Randonnée pédestre

Points d’intérêt : Pastoralisme, sommet, point de vue.

Carte IGN n° 3435ET

DESCRIPTIF

Voilà une très belle balade assez facile qui, depuis les 3 Croix, offre un panorama remarquable sur Valloire, les villages et sites environnants mais aussi sur des sommets plus éloignés comme les écrins. C’est aussi la marque de l’histoire : le chemin des 3 Croix était, avant la création en 1876 du tunnel du Télégraphe, le seul accès à la vallée de la Maurienne. Vous verrez aussi des chalets d’alpage et la chapelle du Col, le tout dans un environnement pastoral authentique.

ITINÉRAIRE

Depuis le parking, redirigez-vous vers la chapelle et prenez à droite un chemin qui monte aux 3 Croix avec sa chapelle et un beau panorama décrit sur une table d’orientation ; possibilité de visiter, à 10 min en direction du col du Télégraphe, un fortin vestige de la dernière guerre avec une belle vue sur la Maurienne.

De la chapelle, prenez direction « Valmeinier par route forestière » jusqu’au croisement ; montez à droite puis tout droit sur le chemin intitulé « Balcon de Valloire » en raison de la beauté de son panorama. Vous passez sous le chalet d’alpage de Mollartot puis arrivez à un croisement avec, à droite, un sentier qui descend au hameau du Col (possibilité de retourner au point de départ).

Continuer jusqu’à Poingt Rogerel, laissant après environ 10 min, un sentier qui conduit directement aux Granges. A Point Rogerel, prenez à droite le chemin qui traverse le hameau pour rejoindre, après env ¼ d’h, la piste des lutins. Après env 5 min et un virage à gauche, prenez un petit sentier (balisage rouge) qui descend au hameau des Granges ; prenez ensuite à droite, juste avant la chapelle et au fond du parking, un sentier qui monte au hameau du Col.

Thème :

Pastoralisme, sommet, point de vue.

Services et équipements :

Rue des Grandes Alpes, 73450 Valloire
Tél : +33 (0)4 79 59 03 96

www.valloire.net

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK