Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes
randonnée Maurienne Savoie

LE REFUGE D’AVEROLE

Au départ de Bessans – Les Vincendières

L’occasion d’une jolie sortie en famille pour observer des marmottes dans un cadre enchanteur

Caractéristiques techniques :

Niveau : Facile

Durée : 1h30 (jusqu’au refuge) ou 2h45 AR

Dénivelé : 420 m

Type d’itinéraire : Aller-retour ou boucle

Type de pratique : Randonnée pédestre

Points d’intérêt : Refuge, sommet, point de vue, flore.

Carte IGN n° 3633ET

DESCRIPTIF

L’ascension jusqu’au Refuge d’Avérole nécessite environ une heure trente de marche depuis les Vincendières.

Il est à lui seul, un joli but de randonnée pour une sortie en famille. Le panorama y est magnifique, et la difficulté, moindre. De plus, la splendeur des sommets de la Vallée est saisissante.

ITINÉRAIRE

Accès : RD902 en direction de Bonneval-sur-Arc, puis emprunter, à droite après le pont de l’Avérole, une petite route goudronnée. Passer le hameau de la Goulaz et se garer au parking juste avant le hameau des Vincendières.

Du parking des Vincendières, prendre le chemin qui part sur la droite et traversez le pont pour gagner la rive gauche du ruisseau. Poursuivre toujours tout droit en longeant le ruisseau (balisage jaune). Après une heure de marche environ, retraversez le ruisseau pour atteindre la rive droite et emprunter un sentier qui s’élève sur la gauche. Suivre le sentier et l’indication « Refuge d’Avérole ». Le sentier, bien qu’un peu raide, est bien tracé. Il demande de fournir les derniers efforts nécessaires à une belle récompense remise au sommet, le refuge d’Avérole et un beau panorama sur la majestueuse Bessanèse (3592m).

Le retour peut se faire par le même itinéraire ou, si vous souhaitez faire une boucle, restez sur le chemin puis le sentier qui surplombe en rive droite le ruisseau. Vous croiserez parfois la route qui descend aussi au parking des Vincendières. Vous traverserez les hameaux d’Avérole puis des Vincendières avant d’arriver au parking.

A savoir : l’été, une navette circule entre le parking des Vincendières (panneau d’information sur les horaires de passage) et le hameau de l’Avérole. Pour atteindre le refuge, poursuivre la route qui laisse place, très vite, à un large chemin ; puis, quelques mètres avant le petit barrage, emprunter un sentier qui s’élève sur la gauche. Un dernier petit raidillon et vous arriverez au refuge !

Thème :

Refuge, sommet, point de vue, flore.

Services et équipements :

Parking

Se renseigner :

Office de tourisme de Haute Maurienne Vanoise
6 Rue Napoléon, 73480 Lanslebourg-Mont-Cenis
Tél : +33 (0)4 79 05 99 10
E-mail / Site internet

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK