
LAC DE SOLIET ET LA VALLEE DU RIBON
Au départ de Bessans – pont du Ribon
Entre forêt et prairies fleuries et sous l’œil bienveillant de la Pointe de Soliet, cette randonnée familiale et reposante vous laissera un excellent souvenir !
Caractéristiques techniques :
Niveau : Facile
Durée : 3h30
Dénivelé : 380m
Type d’itinéraire : Boucle
Type de pratique : Randonnée pédestre
Points d’intérêt : Mélézin, vallée d’alpage, lac, refuge, point de vue.
Carte IGN n° 3633ET

DESCRIPTIF
Le vallon du Ribon a la particularité d’être très long mais aussi très sauvage.
Dans un cadre enchanteur au pied de quelques hauts sommets emblématiques de la Haute Maurienne, le lac de Soliet est un petit lac situé huit-cent mètres sous la Pointe de Soliet (2944m).
La flore est magnifique et variée. La forêt est appréciée et apporte un agréable sentiment de douceur. Le cadre autour du Lac est également très reposant.
ITINÉRAIRE
Prendre la route forestière (et non pas le sentier nature) qui monte rive droite, assez fortement, au-dessus des gorges du Ribon, et qui nous mène plus tranquillement jusqu’au hameau de Pierre Grosse (2037m). Celui-ci est situé au milieu des alpages, et comprend quelques belles maisons de pierre aux toits de lauze.
La balade, qui s’effectue toujours en terrain plat, peut se poursuivre jusqu’au bout de la vallée, terminée par le glacier de Rochemelon. Le retour peut se faire sur l’autre rive en prenant la passerelle au niveau du hameau de Pierre Grosse.
Le chemin très fleuri, parsemé de driades, d’arnicas et même de quelques edelweiss très précoces, remonte doucement sur les pentes de la pointe de Soliet (2944m), jusqu’à atteindre le joli petit lac de Soliet (2112m), niché dans une prairie. Le chemin redescend ensuite à travers la forêt, jusqu’à rejoindre le pont du Ribon.
Thème :
Mélézin, vallée d’alpage, lac, refuge, point de vue.
Services et équipements :
Animaux acceptés
Parking
Se renseigner :
Office de tourisme de Haute Maurienne Vanoise
6 Rue Napoléon, 73480 Lanslebourg-Mont-Cenis
Tél : +33 (0)4 79 05 95 95