
SENTIER BALCON ET REFUGE DU CARRO
Au départ de Bonneval-sur-Arc – l’Oullietta
Une marche à flanc d’alpages rocailleux, face aux majestueux cirques glaciaires des sources de l’Arc.
Caractéristiques techniques :
Niveau : Difficile
Durée : 8h
Dénivelé : 773 m
Type d’itinéraire : Aller-retour
Type de pratique : Randonnée pédestre
Points d’intérêt : Lac, glaciers, pastoralisme, point de vue.
Carte IGN n° 3633 ET

DESCRIPTIF
Il existe deux itinéraires pour rejoindre le refuge du Carro. Le premier part du hameau de l’Ecot, le second, du parking de l’Oullieta. Celui-ci est le plus long et emprunte un sentier balcon d’où la vue est exceptionnelle sur les sommets et glaciers de la Haute Maurienne.
Le refuge du Carro, le plus haut des refuges savoyards du Club Alpin, est juché à 2759m d’altitude sur les rives des lacs Noir et Blanc.
ITINÉRAIRE
Depuis le parking, le sentier monte assez durement avant d’atteindre véritablement le sentier balcon, qui va nous offrir un panorama permanent sur les sommets et les massifs, avec par ordre d’apparition à l’image: le glacier du Vallonnet, l’Albaron (3637m), le cirque des Evettes, le glacier du Grand Méan, les cimes du Mulinet et son glacier, le glacier des sources de l’Arc et les sommets du Levanna (3619m).
Le sentier passe ensuite par le Plan de Eaux; puis après un petit raidillon, nous mène au petit lac du Pys, dominé par la pointe du Montet (3428m).
Après une nouvelle montée, le chemin passe sous la petite et la grande Aiguille Rousse, avant l’arrivée au refuge du Carro (2759m) dans son superbe cadre minéral. C’est là que l’on trouve côte à côté des très beaux lacs Noir et Blanc.
Retour par le même chemin. Cette randonnée étant longue, il est bien sur préférable d’être matinal.
Thème :
Lac, glaciers, pastoralisme, point de vue.
Se renseigner :
Office de tourisme de Val Cenis
89 rue du Mont-Cenis 73480 Val Cenis
Tél : +33 (0)4 79 05 23 66
www.valcenisvanoise.com