Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes
randonnée Maurienne Savoie

Plan du lac

Au départ du parking de Bellecombe à Termignon

Un émerveillement garanti : lacs, marmottes, glaciers, rhododendrons, tout y est !

 

Caractéristiques techniques :

Niveau : très facile

Durée : 1h

Dénivelé : 100 m

Type d’itinéraire : Boucle 

Type de pratique : Randonnée pédestre

Points d’intérêt : faune, flore, pastoralisme, panorama, lac, refuge

Carte IGN n° 3633ET

 

DESCRIPTIF

Un concentré de beauté et d’émotions, une diversité d’ambiance et de paysages dans un panorama à 360 °, le tout en haute altitude et accessible à tous ! Vous apprécierez le lac et ses jolis reflets,  mais également le refuge porte de Plan du lac qui a été entièrement restauré en 2001. Une belle occasion de faire une halte sur la terrasse et d’admirer tranquillement le paysage. A proximité, différentes tables d’orientation et d’interprétation vous feront découvrir les merveilles naturelles qui les entourent (sommets, glaciers, géologie, faune).

ITINÉRAIRE

Départ du parking de Bellecombe. Prendre le GR®5 direction « Refuge de Plan du Lac ». Les 300 premiers mètres de marche permettent d’accéder au plateau de Plan du Lac en passant au-dessus d’une petite gorge creusée par le ruisseau exutoire du lac.

On est de suite au cœur des pelouses alpines fréquentées par quelques troupeaux domestiques de brebis et de vaches qui pâturent sous le regard de nombreuses marmottes. Sur la droite du sentier, les éboulis colonisés par les rhododendrons et les genévriers nains sont le refuge du discret lagopède alpin.

À gauche, le relief vallonné du plateau abrite plusieurs petits lacs dont celui de Plan du Lac, à côté du sentier. Le panorama s’ouvre sur la face sud de la Grande Casse (alt. 3855 m), plus haut sommet de Vanoise et sur l’ensemble des glaciers de la Vanoise. Après un petit col, le sentier descend vers le refuge.

VARIANTE: Emprunter la route pastorale goudronnée réservée aux alpagistes et professionnels, praticable en fauteuil roulant et poussettes. Pour les personnes en situation de handicap, possibilité d’accéder en voiture au refuge (parking réservé à l’arrière du refuge) en demandant au préalable une autorisation de circulation au bureau du secteur du Parc national, situé à Termignon.

 

Thème :

Flore, pastoralisme, panorama, lac, refuge.

Services et équipements :

Parking, restauration au refuge, animaux acceptés

Se renseigner :

Office de tourisme de Haute-Maurienne-Vanoise
6 Rue Napoléon, 73480 Lanslebourg-Mont-Cenis
Tél : +33 (0)4 79 05 99 10

www.haute-maurienne-vanoise.com

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK