Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Musées

Musées

L'Arche d'Oé - Musée agro-pastoral

Aussois

Maison traditionnelle, une des plus anciennes du village, qui accueillait hommes et bêtes. A travers les témoignages des habitants, découvrez la vie de la communauté montagnarde de ses origines agro-pastorales à son activité touristique.

Adulte à partir de 4.5€

Musée de la Pyramide du Mont Cenis

Val-Cenis

A Val Cenis, le Musée de la Pyramide vous invite à découvrir l'histoire du col du Mont-Cenis, lieu de passage mythique entre France et Italie. Les audio-guides, vidéos, documents et objets exposés vous accompagneront dans votre découverte.

Musée Opinel

Saint-Jean-de-Maurienne

Le Musée vous accueille toute l'année pour découvrir l'histoire du célèbre couteau savoyard. De l'ancienne forge à la présentation filmée des ateliers actuels, vous saurez tout de l'évolution de la fabrication

Musée des Costumes, Arts et Traditions Populaires

Saint-Jean-de-Maurienne

Venez découvrir les costumes mauriennais et le mode de vie d’autrefois. Dans le cadre prestigieux de l’ancien palais épiscopal est présentée une exceptionnelle collection de costumes de Maurienne.

Espace Alu

Saint-Michel-de-Maurienne

Mais dans quoi la marmotte mettrait-elle son chocolat si les mauriennais n’étaient pas là ? Venez dérouler avec nous la grande histoire de l’aluminium en Maurienne. Vous avez le droit de ne pas regarder qu’avec les yeux. Observez, écoutez, manipulez !

Adulte à partir de 8€

Ecomusée "Montricher autrefois"

Montricher-Albanne

Dans une ancienne demeure, au coeur du village de Montricher, découvrez la vie d'autrefois : l'habitat, les travaux des champs, le travail du bois. Le processus de fabrication des ardoises est reconstitué, production qui a perduré jusqu'aux années 70.

Musée du Félicien

Argentine

Le quotidien filmé des paysans d'autrefois...Vous vous laisserez guider par le Félicien, paysan mauriennais du siècle dernier, qui vous racontera son village, sa famille, sa terre... et le temps qui s'égrène au fil des saisons.

Ecomusée du Moulin

Jarrier

Au sein d'un ancien moulin, bâti sur le modèle traditionnel du village des maisons à jambes (ou colonnes), découvrez l'ancien mécanisme de moulin restauré qui fonctionne et toutes sortes d'outils utilisés autrefois (métier à tisser, scies, rabots..).

L'école de la minière

Saint-Georges-d'Hurtières

Dans l’ancienne école des mineurs, essayez le bonnet d’âne, l’écriture à la plume, et tentez de décrocher votre certif’ ! Furetez parmi les anciens livres scolaire et les cartes du monde ou apprenez à compter à l’aide du boulier.

Les Balcons d'Aiguebelle

Val-d'Arc

Les façades des maisons de la rue principale sont souvent modestes mais ornées de beaux balcons en fer forgé, fer provenant des mines des Hurtières. La plus grande mine de Savoie. (faites donc le parcours : petites histoires des mines, renseignements à

Le Grand Filon Site Minier des Hurtières

Saint-Georges-d'Hurtières

Osez l’insolite et entrez dans l’univers de la plus grande mine de fer de Savoie ! Immergés dans l’ambiance minérale des galeries, suivez les traces des anciens mineurs et revivez 700 ans d’exploitation minière au cœur du massif des Hurtières.

Espace Neige et Montagne

Bonneval-sur-Arc

A la fin du XIXe, Bonneval sur Arc devient un centre d’alpinisme important avec de célèbres guides comme Pierre Blanc, surnommé "le Pape". Photos, documents et objets présentent les débuts de l’alpinisme et des sports d’hiver à Bonneval sur Arc.

18 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

12
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK