Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes
randonnée Maurienne Savoie

LE MONOLITHE DE SARDIERES

Au départ du Plan de la Croix à Sollières-Sardières

Après une excursion au cœur de la forêt, laissez-vous surprendre par la verticalité de ce bloc de calcaire de 93m de haut : le monolithe de Sardières !

Caractéristiques techniques :

Niveau : Facile

Durée : 4h30

Dénivelé : 537 m

Type d’itinéraire : Boucle

Type de pratique : Randonnée pédestre, Randonnée en raquettes

Points d’intérêt : Architecture,  géologie, point de vue.

Carte IGN n° 3534OT

DESCRIPTIF

Les senteurs de pins et la couleur claire de la roche évoque le Sud, on entendrait presque la guitare de Nino Ferrer. Ici la Maurienne est bien le lieu de transition entre les Alpes du Nord et celles du Sud.

La promenade dans ces forêts d’adret est apaisante, lorsque que le Monolithe surgit brutalement au détour d’un virage, on est presque surpris, rien ne laisse ici attendre tant de verticalité.

Une pause déjeuner au télégraphe Chappe invite le contemplateur à survoler la multitude de sommets à plus 3000 m formant la chaîne frontalière avec l’Italie.

Peut-être aurez-vous une pensée pour ces hommes chargés du fonctionnement du télégraphe qui stationnaient en ce lieu, des jours durant, scrutant l’horizon tel Giovanni Drogo attendant l’ennemi dans « Le désert des Tartares ».

ITINÉRAIRE

Suivre le panneau « grand tour du monolithe ». Au panneau vallon du milieu 1640m, prendre à gauche le chemin au-dessus du parking. A 1650m (panneau croisement du milieu), prendre la direction du bois du monolithe. Vient ensuite une montée soutenue jusque vers 1800m.

Prendre à droite un sentier horizontal en direction du belvédère. C’est une butte ou la vue est bien dégagée. Descendre ensuite un bon moment. Vers 1680m, prendre un sentier à gauche. Suivre la direction « monolithe 45mn ». Le chemin remonte sur les hauteurs derrière le monolithe. Il redescend ensuite par la forêt des biches jusqu’au pied du monolithe à 1620m.

Thème :

Architecture, faune, flore,  géologie, point de vue.

Services et équipements :

73500 Aussois
Tél : +33 (0)4 79 20 30 80
www.aussois.com

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK