Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

[MÉTÉO] Prévisions pour l’hiver 2015-2016

[MÉTÉO] Prévisions pour l’hiver 2015-2016

Quel automne !! Doux et ensoleillé, nous avons pu nous adonner à de nombreuses activités en extérieur, parfois en tee-shirt ! Nous nous plaignons pas, c’est fort agréable…

Mais du coup, des questions reviennent fréquemment : Est-ce que l’hiver sera t’il doux ? Aurons-nous de la neige ? Bref, quel hiver nous attend !?

Certains d’entre nous, étions inquiets d’avoir un hiver doux, suite à cet été caniculaire et cet automne exceptionnellement chaud.

A priori, il n’existe pas de corrélation. La page Météo-Alpes a réalisé un comparatif entre les températures de novembre et celles de l’hiver.

 » Le tableau ci-contre présente les 10 mois de Novembre les plus doux depuis 50 ans ( calculé à partir des températures maximales moyennes ). Comme vous pouvez le constater, de pareils mois de Novembre n’ont pas à chaque fois entraînés un Hiver calamiteux du point de vue des chutes neige. Seul l’Hiver 2006/2007 a été dans la continuité avec un très mauvais enneigement tout au long de la saison froide. »

comparatif douceur novembre et hiver Météo Alpes

Alors, quel hiver nous attend ?

Nous le savons tous… il n’existe pas de boule de cristal et nous ne pouvons prédire le futur sur une fiabilité 100 %. Mais, certains scientifiques, à force d’observations et de calculs très savants, peuvent dégager des tendances !

Ce qui est relativement sur, c’est que ce mois de décembre a été fortement influencé par la couverture d’un vaste anticyclone, ce qui nous a donné de magnifiques journées ensoleillées. Néanmoins, sachez que le froid est présent sur nos montagnes, les nivoculteurs peuvent produire de la neige de culture pour les pistes. Pour la plupart des stations, l’ouverture n’est pas compromise.

Pour le restant de l’hiver…

La Chaîne Météo, basée sur des modèles globaux, prévoit :

« une forte probabilité d’hiver plutôt doux mais souvent changeant sur la France, dans une configuration de flux perturbé majoritairement océanique. La pluviométrie va redevenir conséquente, ce qui semble exclure le spectre d’un hiver sec à l’image de ce mois de novembre exceptionnel. »

Actualisation du 10 décembre : « Les mois de janvier et de février semblent plus propices aux fortes précipitations, mais toujours à relativement moyenne altitude. Au final, on pourrait avoir de bonnes quantités de neige en haute altitude, mais les épaisseurs seront globalement faibles et très fluctuantes pour les stations de moyenne et basse altitude. »

LAChaineMeteo-Hiver

 

Bref, humidité et douceur qui privilégieraient les zones de moyenne et haute montagne en termes d’enneigement.

On croise les doigts ! ∗∗∗

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK