Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

VÉLO : L’HEURE DU BILAN ESTIVAL 2016

VÉLO : L’HEURE DU BILAN ESTIVAL 2016

La Maurienne a passé un excellent été 2016 ! La fréquentation des cyclistes, sur route, en VTT, et en VAE, a poursuivi sa croissance, grâce à l’augmentation des infrastructures et équipements dédiés, à l’offre toujours plus riche de séjours, et aux grands événements sportifs qui s’y sont déroulés. Sans oublier les quatre stages des Equipes de France que la Maurienne a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir !

■ Toujours plus !

label Qualité Cyclo Maurienne

Label « Qualité Cyclo Maurienne »

En ce qui concerne le bilan chiffré de la saison, tous les voyants sont au vert ! Le nombre d’établissements réunis sous le label « Qualité Cyclo Maurienne » créé en 2013 poursuit sa forte progression avec 81 membres au total, soit une croissance de 28 % par rapport à 2015.

Ces établissements proposent des prestations particulièrement adaptées à la clientèle cycliste (hébergements, location et livraison de vélos sur le lieu de séjour, transport des bagages et des vélos, massages ou coaching personnalisés). Le label « Qualité Cyclo Maurienne » permet au territoire d’attirer de plus en plus de cyclo-touristes et favorise le taux de remplissage des hébergeurs : ainsi, la moitié des hébergements labellisés déclarent avoir des retombées économiques directement liées à ce label (contre un tiers en 2013). A noter également la progression continue de la clientèle cycliste étrangère (notamment hollandaise, belge et anglaise) qui représente 70 % de la clientèle cycliste globale, contre 60 % en 2015 et 50 % en 2012.

Les équipements et infrastructures cyclistes poursuivent leur développement. Ainsi, deux nouveaux bike parks ont été inaugurés à Valfréjus et aux Karellis. Et pour mieux répondre à la demande, le parc de VAE (vélo à assistance électrique) poursuit sa croissance (200 unités contre 135 en 2015 et 70 en 2014).

Enfin, la Maurienne a commercialisé une offre particulièrement innovante de trois séjours « tout compris » pour parcourir ses cols mythiques en totale autonomie, et que l’on peut réserver en un seul clic sur internet (transport, hébergement, repas, location et livraison de vélo, transfert des bagages) : un atout supplémentaire pour attirer la clientèle étrangère !

A noter également l’ouverture de deux nouvelles enseignes, Vélo Minute à Saint-Michel-de-Maurienne et D-Vélos à Saint-Jean-de-Maurienne.

■ De grands événements cyclistes toujours au rendez-vous

Même si le Tour de France ne passait pas par son territoire cet été, la Maurienne a accueilli plus de 30 manifestations, en cyclisme sur route comme en VTT, pour les amateurs et pour les pros. Parmi lesquels des événements majeurs, tels que le Critérium du Dauphiné, le Tour de Savoie Mont Blanc, la Transmaurienne Vanoise et le Tour de l’Avenir.

■ Equipes de France : quatre stages

© Alexandre Gros

© Alexandre Gros

En tant que partenaire officiel de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) depuis février 2014, la Maurienne a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir à nouveau cet été 32 athlètes de diverses disciplines :
– en cyclisme : les Espoirs masculins et les Equipes Juniors féminine et masculine
– en VTT : les Espoirs et Juniors Descente

Ils ont été accueillis dans les sites partenaires de Saint Jean de Maurienne, Saint Sorlin d’Arves, Aussois, et l’hôtel Le Lancheton à Saint Julien Mondenis. Les quatre stages répondaient à divers objectifs : préparation de compétitions internationales, travail spécifique en montagne, cohésion de groupe, travail en équipe, gestion du risque, engagement, renforcement musculaire, et récupération. Pour ce faire, les stagiaires ont bénéficié du magnifique terrain de jeu offert par la Maurienne, avec ses célèbres cols pour la route et ses divers sites réputés pour le VTT.

Les athlètes de VTT ont offert des démonstrations publiques spectaculaires au bike park d’Aussois où les vacanciers ont pu également participer à une course en relais avec les coureurs.

■ Les temps forts de 2016

William_turnes_australie

© William Turnes

Une année couronnée de beaux résultats !

Tout d’abord la victoire de David Gaudu (Equipe de France Route Espoir) sur le Tour de l’Avenir : gageons que les deux stages qu’il avait effectués en Maurienne en janvier et en juillet y ont contribué !

La Maurienne salue également la performance de William Turnes (Team SMS /La Toussuire) sacré « Meilleur Cyclosportif de l’Année » au classement Cyclo Sport DT Swiss.

Enfin, le partenariat entre la Fédération Français de Cyclisme (FFC) et la Maurienne a été officiellement reconduit pour quatre ans le 20 octobre dernier. Depuis 2014, 227 athlètes ont été accueillis en Maurienne au cours de 23 stages.

■ Les perspectives

En ce qui concerne l’aménagement, la Maurienne travaille sur la mise en œuvre d’un itinéraire cyclable de fond de vallée particulièrement adapté au cyclotourisme qui est en plein essor. Il reliera Aiton à Bonneval-sur-Arc sur près de 120 km.

Quant aux services, de nombreuses nouveautés sont prévues. Ainsi, le label national « Accueil Vélo » arrive en Maurienne : Maurienne Tourisme sera l’organisme évaluateur délégué qui proposera la labellisation pour l’ensemble du territoire. Les établissements d’ores et déjà labellisés « Qualité Cyclo Maurienne » seront également éligibles au label national. Cependant, il n’y aura pas de risque de doublon et de confusion entre ces deux labels, puisqu’ils sont basés sur les mêmes critères de qualité : le label national offrira une visibilité accrue hors du territoire.

La Maurienne va poursuivre le développement de son offre de séjours innovants et dédiés aux cyclistes, notamment pour les pratiquants de VTT et de VAE. Elle va également mettre en place une carte de loisirs et services pour répertorier des activités à pratiquer après une journée de vélo, ou pour les accompagnants : de quoi satisfaire tous les vacanciers !

Enfin, le Tour de France reviendra en Maurienne le 19 juillet 2017, lors de l’étape La Mure / Serre-Chevalier, par les cols mythiques de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK