Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Comment réagir face aux chiens de protection des troupeaux

Comment réagir face aux chiens de protection des troupeaux

Sur les conseils de David Chabanol, chargé de mission dialogue territorial  au CPIE Savoie Vivante – david.chabanol@savoievivante-cpie.org

Avant, quand on se promenait en montagne on ne rencontrait pas autant de chiens de protection, on était tranquille ! Pourquoi en croise-t-on quasi systématiquement maintenant sur les sentiers ?

Effectivement, depuis le milieu des années 1990, on trouve de plus en plus de chiens de protection dans les troupeaux. C’est intimement lié à l’augmentation du nombre d’attaques des prédateurs comme le loup que l’on retrouve en plus grand nombre dans nos massifs. Pour faire face à cette pression, les éleveurs doivent mettre en place des moyens de protection, avec l’aide financière de l’État. Il est préconisé de se doter d’au minimum deux moyens de protection comme la mise en place de parc de nuit ou de parc de pâturage électrifiés, le gardiennage du troupeau par un berger ou l’introduction de chiens de protection dans les troupeaux. Aux abords des sentiers, ce sont donc eux que vous pouvez croiser. Le plus connu est le Patou. Avec sa stature imposante, il se distingue facilement des chiens de berger qui sont là pour conduire le troupeau.

Beaucoup d’itinéraires de randonnée passent dans des alpages tout près des troupeaux ! c’est assez effrayant quand un Patou nous fonce dessus en aboyant ! Est-ce normal ?

Beaucoup d’itinéraires de randonnée passent dans les alpages car ils reprennent, entre autres, les itinéraires empruntés par les bergers et les troupeaux.  Quand on rentre dans un alpage ou que l’on emprunte un sentier, il faut garder à l’esprit que l’on accède à un lieu de travail avec des troupeaux et des chiens de protection ! Le Patou, en bon gardien, a pour rôle d’être dissuasif vis-à-vis de tout ce qui peut déranger le troupeau.  Il va donc facilement s’approcher et aboyer jusqu’à ce qu’il ne sente plus de danger.  Un chien qui arrive donc en courant et en aboyant, c’est normal ! C’est souvent stressant pour nous qui nous attendions à être tranquille en montagne mais il faut savoir que les cas de morsure sont extrêmement rares. On ne peut que vous conseiller de vous arrêter dans un premier temps puis de continuer à avancer lentement en contournant si possible le troupeau.

Sachez aussi qu’un chien situé à l’intérieur d’un parc peut être encore plus bruyant. Le filet de protection renforce le sentiment de territoire mais il n y a pas plus de danger pour autant !

Je connais deux personnes qui se sont fait agressées par un Patou, c’est juste parce qu’ils n’ont pas eu le bon réflexe ?

Il faut d’abord évaluer ce qu’on entend par « agression » : un chien qui vous court après, qui aboie  n’a pas un comportement dangereux  pour autant. En revanche, si le  chien va jusqu’à un pincement du mollet ou du bras ou, dans un cas extrême, une morsure (percement de la peau), c’est anormal et c’est heureusement très rare. Dans tous les cas, vous devez déclarer l’incident via une fiche de rapport d’incident, disponible dans toutes les mairies, Offices de Tourisme et sur Internet. Les informations remontent ensuite à la Direction Départementale des Territoires qui prendra les mesures nécessaires pour évaluer le problème.

Pour éviter d’en arriver là, voici quelques bons gestes à connaître pour respecter le troupeau et le travail des chiens de protection (ces conseils sont valables pour tous les chiens que l’on ne connaît pas!) :

  • En amont de pas jouer avec les agneaux ou les brebis, respecter le travail du berger et la quiétude du troupeau
  • Laisser le chien vous identifier et lui parler calmement.
  • Ranger ses bâtons et garder les bras le long du corps ou les mains dans les poches.
  • Garder son self-control et surtout ne pas courir.
  • Si vous êtes en vélo, descendre de vélo.
  • Si vous avez un chien, le garder en laisse et, surtout, ne pas le prendre dans les bras.
  • En cas de stress important, mettre quelque chose entre le chien et soi ; son sac à dos par exemple.

A ne pas faire : Avoir des gestes brusques, taper le chien avec un bâton ou lui lancer des pierres. Ça ne pourra que renforcer son agressivité, vis-à-vis des randonneurs suivants surtout !

Pour information, vous aurez peut-être l’occasion de croiser sur les secteurs de Termignon, Aussois, Villarodin-Le Bourget et Arvan-Villard, des accompagnateurs en montagne chargés de vous informer sur ce sujet. En partenariat avec le Parc National de la Vanoise, la DDT et les collectivités locales, ils sont, en effet, missionnés par le CPIE (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement) Savoie Vivante depuis 4 ans pour vous sensibiliser sur le sujet !
De l’information est aussi accessible sur le site des services de l’État (www.savoie.gouv.fr) en tapant « chiens de protection » dans le moteur de recherche.

Documents utiles

Le recueil des circonstances d’une agression pour déclarer un comportement suspect d’un chien de protection

Une BD sur les bons gestes à avoir face à un Patou

Quelques vidéos pour en savoir plus

 

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK