Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Le Grand Départ du Tour de Savoie Mont-Blanc en Maurienne !

Le Grand Départ du Tour de Savoie Mont-Blanc en Maurienne !

LE TOUR DE SAVOIE MONT-BLANC RÉVÈLE SON PARCOURS 2016 ET MÉRITE SA RÉPUTATION DE COURSE DE MONTAGNE LA PLUS DIFFICILE

C’est fait ! Le suspens a pris fin et le voile est enfin levé sur le parcours du Tour de Savoie Mont-Blanc 2016. C’était ce vendredi 15 avril au Centre des Congrès Le Manège, devant une salle comble et un parterre d’invités prestigieux, la course a présenté sa 18ème édition.

Réputée pour ses parcours ardus, plutôt orientés « grimpeurs » (territoire savoyard oblige !), le Tour de Savoie Mont-Blanc n’a pas failli à sa réputation : ce sont 5 étapes, 6 cols, 527 km de long, 11 500m de dénivelés positifs que les 120 coureurs de 9 nationalités devront parcourir pendant les 4 jours de course, du 16 au 19 juin prochain. 2 cols inédits (Col de la Colombière et col de Romme) et une montée jamais empruntée (La Féclaz) seront au programme de l’édition 2016.

Laurent BIONDI (ancien coureur, champion du monde en 1990 et actuel manager sportif de l’équipe pro AG2R LA MONDIALE), invité à commenter le parcours, a salué un parcours très difficile, exigeant deux efforts majeurs du peloton : les coureurs devront absolument gérer leur potentiel de façon intelligente sur les étapes longues et très montagneuses. Les équipes gagnantes seront celles qui mettront au point les stratégies de courses les plus fines.

  • Jeudi 16 juin : St-Michel-de-Maurienne / Cruseilles – 145 km. La première étape, donne immédiatement le ton : le plus long kilométrage de l’épreuve et un final à fort pourcentage. De quoi « secouer le peloton » dès le premier jour.
  • Vendredi 17 juin : Barby / Les Déserts – La Féclaz – 118 km. Le deuxième jour a un air de critérium au cœur de Chambéry Métropole mais ses 3 700m de dénivelé positif en fond une digne étape de montagne. Un parcours compliquée, sans une seule ligne droite et une dernière ascension de 15 km très difficile.
  • Samedi 18 juin : Chambéry / Modane – 123 km. La victoire, sur cette « demie-étape », reviendra assurément au rouleur qui saura le mieux gérer la montée en faux plat de la vallée de la Maurienne. Le Contre-la-montre du soir entre Saint-Michel-de-Maurienne et Saint-Martin-La-Porte, très court , très « casse-pattes », intensif, sur lequel des écarts pourront se faire, sera-t-il le juge de paix de cette 18ème édition ?
  • Dimanche 19 juin : Moutiers / Cluses – 133 km. C’est sur la dernière journée, en forme d’apothéose, que se jouera le final, pour faire durer le suspense jusqu’au bout. 4 cols à enchaîner dont 2 inédits sur l’épreuve (La Colombière et le col de Romme) couronneront assurément le roi de la montagne 2016.

En forme de conclusion, Michel CALLOT (Président du comité Rhône Alpes de Cyclisme FFC et Président du Conseil Fédéral) invité surprise et fin connaisseur du monde du cyclisme a salué une réelle progression du Tour de Savoie Mont Blanc et l’importance de son rôle de « courroie de transmission dans la carrière des jeunes coureurs ».

Découvrez le TEASER 2016 :

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK