La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, en sa qualité de Fournisseur Officiel de la Fédération Française de Cyclisme, a accueilli une trentaine d’athlètes de 3 Équipes de France de cyclisme du 3 au 9 janvier 2016 : la neige étant (enfin !) au rendez-vous, ils ont pu profité des diverses activités proposées dans le cadre de ces 3 stages hivernaux.
1-Equipe de France Route Espoir Homme à Valloire
Sélection : Benoit COSNEFROY, Jérémy DEFAYE, David GAUDU, Elie GESBERT, Dylan KOWLAKSI, Matthias LE TURNIER, Jérémy LECROQ, Aurélien PARET PEINTRE, Nans PETERS, Rémy ROCHAS, Simon SELLIER, Damien TOUZE.
Activités : randonnée en raquette, orientation, ski nordique, ski alpin.
« C’est la 4e fois que nous venons en stage en Maurienne », déclare l’ Entraîneur National Pierre-Yves Chatelon, et nous sommes toujours ravis de l’accueil et des activités proposées ! ».
2- Equipe de France VTT Descente (Elites) à Saint-François Longchamp
Sélection : Rudy CABIROU, Morgane CHARRE, Benoit COULANGES, Thomas ESTAQUE, Alexandre FAYOLLE, Thibault LALY, Amaury PIERRON, Rémi THIRION.
Activités : musculation, préparation physique (centre de balnéothérapie de St François Longchamp), ski alpin.
« Les athlètes ont profité des bonnes conditions pour pratiquer le ski alpin », confie l’ Entraîneur National Emmanuel Huber : c’est un entrainement complémentaire particulièrement utile car il y a une grande proximité avec le VTT de descente : effort musculaire, sensation de glisse, gestion du dérapage et des trajectoires, maitrise de la vitesse ».
3- Equipe de France VTT Crosscountry (Élites et Espoirs) à Bessans, en Haute Maurienne Vanoise
Sélection : 4 stagiaires Élites qui jouent leur sélection olympique pour Rio : Hugo DRECHOU, Maxime MAROTTE, Jordan SARROU, Stephane TEMPIER – 3 stagiaires Espoirs : Titouan CAROD, Raphael GAY et Romain SEIGLE.
Activités : ski nordique et alpin, raquettes
« C’est la 2e fois que nous venons en stage en Maurienne », explique l’ Entraîneur National Yvon Vauchez : « après le stage de l’été dernier, cette session hivernale est bien complémentaire, tant au niveau physique que pour la cohésion, ce qui est essentiel au vu des grands rendez-vous de 2016 ! ».
Toute la Maurienne s’est mobilisée pour recevoir ces compétiteurs dans les meilleures conditions et espère contribuer à leurs futures victoires, en particulier à Rio !
Une conférence de presse s’est tenue le mercredi 6 janvier 2016 à Saint-Michel de Maurienne. Les 3 équipes étaient ainsi réunies pour le plus grand plaisir des journalistes et organisateurs présents !