Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

[REPORTAGE] Le stage hivernal des élites du cyclisme français en Maurienne !

[REPORTAGE] Le stage hivernal des élites du cyclisme français en Maurienne !

Bilan du stage de l’équipe de France route élite professionnels : La Maurienne objectif Rio !

Ce jeudi 3 décembre s’est achevé le stage de cohésion et d’oxygénation de l’Equipe de France Route Élite Professionnelle en Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde. Le bilan est positif tant pour la Fédération Française de Cyclisme que pour ses hôtes après 3 jours d’entraînements en Haute Maurienne Vanoise.

 

Le maître mot de ce stage aura été la convivialité, une des valeurs identitaires de la Maurienne qui correspond parfaitement aux attentes de Bernard Bourreau, sélectionneur national des équipes de France Route Elite Hommes.

 

« Accueillis comme à la maison à l’hôtel L’Outa, les sportifs ont partagé des moments forts, tissé des liens qui sont fondamentaux pour avoir une équipe de France soudée, qui regroupe des coureurs de teams pro concurrents. Pour la deuxième année consécutive, nous sommes très bien reçus en Maurienne et les professionnels du territoire se démènent pour nous organiser un programme vraiment adapté à nos besoins, » a déclaré Bernard Bourreau lors de la conférence de presse qui s’est tenue à l’Hôtel L’Outa de Termignon mercredi 2 décembre 2015.

 

Les coureurs ont enchainé des activités sportives et ludiques en altitude, pour poursuivre leur préparation physique générale en vue des Jeux Olympiques de Rio 2016, mais aussi des prochains mondiaux et championnats d’Europe; .

 

Retour sur le programme sportif des coureurs :

Mardi : marche et foot en salle le matin à Termignon ; randonnée en raquettes dans le coeur du Parc national de la Vanoise l’après-midi (Plan du Lac).
Mercredi : ski nordique et initiation au biathlon sur le domaine nordique de Bessans le matin ; randonnée en raquettes et luge sur le domaine skiable de Val Cenis l’après-midi.
Jeudi : ski de fond à Bessans et foot en salle à Termignon.

 

Ils étaient onze grimpeurs à profiter cette année de ces trois jours d’entrainement :
Romain BARDET – AG2R – Vainqueur d’une étape du Critérium du Dauphiné et d’une étape du Tour de France 2015
Jérôme COPPEL – IAM- Médaille de bronze au Championnat du Monde CLM (Contre La Montre) et Champion de France CLM  2015
Tony GALLOPIN – Lotto Soudal – Vainqueur d’une étape de Paris-Nice 2015 et d’une étape du Tour de France en 2014
Alexis GOUGEARD – AG2R – Vainqueur d’étape au Tour d’Espagne et Vainqueur du Tour de l’Eurométropole 2015
Christophe LAPORTE – COFIDIS – Vainqueur du Tour de Vendée  2015
Pierre-Roger LATOUR – AG2R – Vainqueur d’une étape du Tour de l’Ain  2015
Kevin LEDANOIS – Bretagne Séché Environnement – Champion du monde sur route Espoirs 2015
Jean-Christophe PERAUD – AG2R – Vainqueur du Critérium International en 2015 – 2ème du Tour de France 2014
Thibaut PINOT – FDJ – Vainqueur de l’étape du Tour de France à l’Alpe d’Huez 2015 et 3e du Tour de France 2014
Romain SICARD – Europcar -4e d’une étape de montagne de la Vuelta a Espana et 33ème au classement final du Tour de France 2015
Alexis VUILLERMOZ – AG2R – Vainqueur d’une étape du Tour de France et des pré-olympiques à Rio  2015

 

Cette deuxième édition du stage hivernal conforte le partenariat entre la Fédération Française de Cyclisme et la Maurienne.

« Ce partenariat avec la Maurienne est atypique. Nous avons principalement des partenaires équipementiers ou des marques directement issus du milieu du cyclisme. En seulement deux ans le partenariat avec la Maurienne est  devenu incontournable pour nous, que ce soit pour des stages techniques, de cohésion ou d’oxygénation. Nous sommes vraiment attachés à ce partenariat et nous espérons qu’il durera longtemps ! » a confié Emmanuel Brunet, Manager général du Haut Niveau à la FFC.

Un point de vue partagé par les coureurs :

« Ca fait vraiment plaisir d’être aussi bien reçu. Ici, on est pas des numéros, l’ambiance est chaleureuse et on mange bien. Merci la Maurienne ! » s’est exclamé Alexis Vuillermoz.

Engouement également partagé par la Maurienne :

« Ce partenariat est important pour nous aussi. Il conforte le positionnement vélo de la Maurienne et est devenu un pilier fondamental du développement de cette activité sur le territoire, » a déclaré Alexandre Gros, chef de projet vélo à Maurienne Tourisme.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK