Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

VÉLO : BILAN D’UN ÉTÉ BIEN REMPLI !

VÉLO : BILAN D’UN ÉTÉ BIEN REMPLI !

L’été 2015 a été exceptionnel pour la Maurienne ! La fréquentation des cyclistes, sur route ou en VTT, a poursuivi sa croissance, grâce à l’augmentation des infrastructures et équipements dédiés, et aux grands événements sportifs qui s’y sont déroulés. Sans oublier les six stages des Equipes de France que la Maurienne a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir !

DES CHIFFRES ET DES ÉQUIPEMENTS EN CROISSANCE

En ce qui concerne le bilan chiffré de la saison, tous les voyants sont au vert ! On constate tout d’abord une forte progression des établissements réunis sous le label « Qualité cyclo Maurienne » créé en 2013 et qui proposent des prestations particulièrement adaptées à la clientèle cycliste (hébergements, prestataires d’activités, services) : 63 membres au total, soit une croissance de 41 % par rapport à 2014. Ce label permet au territoire d’attirer de plus en plus de cyclo-touristes : les trois quarts des hébergements labellisés déclarent d’ailleurs qu’il valorise leur établissement (contre un tiers en 2013) et près de la moitié déclarent avoir des retombées économiques directement liées à ce label (contre un tiers en 2013). A noter également la progression de la clientèle cycliste étrangère qui représente 60 % de la clientèle cycliste globale, contre 50 % en 2012. Les équipements et infrastructures cyclistes poursuivent leur développement pour le cyclisme sur route et le VTT. Pour mieux répondre à la demande, le VAE (vélo à assistance électrique) a vu son parc doubler en un an (135 unités contre 65 en 2014). Deux nouveaux itinéraires sur route ont été équipés de bornes kilométriques d’information à destination des cyclosportifs à Valfréjus et aux Karellis. Ces deux stations ouvriront également deux nouveaux bike parks pour l’été 2016. Quatre itinéraires d’enduro ont été inaugurés à Val Cenis, ainsi qu’une piste ludique de descente (modules, virages relevés…) ouverte aux enfants à partir de 7 ans à Saint Sorlin d’Arves. Bramans a ouvert un pump track, circuit ludique de VTT avec bosses et virages relevés. Enfin, la Maurienne s’est dotée de son premier stade de BMX, à Albiez : c’est aussi le plus haut d’Europe ! Et pour le confort des cyclotouristes, un projet d’itinéraire cyclable sécurisé et scénarisé sur les 120 km de fond de vallée de la Maurienne est à l’étude.

UN FESTIVAL DE GRANDS ÉVÉNEMENTS CYCLISTES

La Maurienne a accueilli cet été de nombreuses manifestations : retour sur six événements majeurs :

> le 14 juin : le Critérium du Dauphiné, « répétition générale » avant le Tour de France pour les grands coureurs. A noter la naissance d’un parcours mythique : les 18 lacets de Montvernier, empruntés pour la première fois par le Critérium puis par le Tour de France, et dont les photos spectaculaires ont fait le tour du monde !

> du 18 au 21 juin : le Tour des Pays de Savoie se déroulait pour moitié en Maurienne avec 4 villes étapes : « un territoire devenu incontournable pour cette compétition » a déclaré Patrice Pion, directeur de la course.

> 19 juillet : l’Étape du Tour (entre Saint-Jean-de-Maurienne et la Toussuire) a enregistré un record avec 15 000 amateurs inscrits au départ, de 70 nationalités différentes : les cols mythiques de Maurienne ont séduit les cyclistes du monde entier !

> du 23 au 25 juillet : le Tour de France a passé 3 jours en Maurienne : une grande première car il n’avait encore jamais accordé 3 jours consécutifs à un même territoire. Il est vrai que La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, est la vallée qui dispose de la plus grande concentration de cols mythiques au monde !

> du 5 au 9 aout : la Transmaurienne Vanoise (VTT) a enregistré une progression de + 33 % du nombre d’inscrits.

> le 29 aout : le Tour de l’Avenir, considéré comme le Tour de France des Jeunes et révélateur de nouveaux talents, a consacré 2 étapes sur 7 à la Maurienne.

EQUIPES DE FRANCE : SIX STAGES FRUCTUEUX

En tant que partenaire de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) depuis février 2014, la Maurienne a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir à nouveau cet été 54 athlètes de diverses disciplines :

> en vélo de route : l’Elite féminine, les Espoirs et les Juniors masculins

> en VTT : l’équipe de Trial, les Juniors masculins de descente, et l’équipe de Crosscountry

Ils ont été accueillis dans les sites partenaires suivants : Saint Jean de Maurienne, Saint François Longchamp, Saint Sorlin d’Arves / Massif Arvan-Villards, Haute Maurienne Vanoise, Aussois, hôtel Le Lancheton à Saint Julien Mondenis.

Les six stages répondaient à divers objectifs : préparation de compétitions internationales, travail spécifique en montagne, cohésion de groupe, travail en équipe, gestion du risque, engagement, renforcement musculaire, et récupération. Pour ce faire, les cyclistes sur route ont bénéficié du magnifique terrain de jeu offert par la Maurienne, avec ses célèbres cols : Galibier, Télégraphe, Chaussy, Madeleine, Toussuire, Mollard, et les 18 lacets de Montvernier mis à l’honneur lors du dernier Tour de France.

Quant aux athlètes de VTT, ils ont pu apprécier les divers sites de la Maurienne, qui est également une terre de VTT : ses quatre espaces agréés par la FFC proposent de nombreux spots de descente et autres bike parks très techniques. Les stagiaires étaient logés dans des établissements du réseau « Qualité Cyclo Maurienne », particulièrement adaptées aux cyclistes. Ils ont ainsi pu utiliser toutes les infrastructures nécessaires pour le renforcement et la détente (salles de musculation, piscines et espaces bien-être), ainsi que pour les activités transversales telles que le tir à l’arc pour la concentration, ou la via ferrata pour la confiance en soi. Les athlètes de VTT ont offert des démonstrations publiques spectaculaires de Trial à Saint Sorlin d’Arves, et de Crosscountry à Aussois où les vacanciers ont pu également participer à une course en relais avec les coureurs.

A noter la participation de Pauline Ferrand-Prevot (championne du monde), Julie Bresset (championne olympique) et Jordan Sarrou au stage d’Aussois ! Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que ces stages soient couronnés de succès !

« Grâce à ses spécificités (difficultés techniques du terrain, qualité des équipements et de l’accueil), la Maurienne nous a permis des entrainements sur mesure et de très haut vol » , déclare Emanuel Brunet (manager général du haut niveau et de la performance à la FFC) : « les stages ont permis aux athlètes d’améliorer les performances individuelles et collectives et d’optimiser leur préparation terminale en vue des grands rendezvous internationaux. D’ailleurs, en ce qui concerne les récents podiums des Equipes de France Route et VTT aux Championnats du monde, je pense que la Maurienne y est pour quelque chose ! » . En effet, l’Equipe de France de VTT s’est octroyée le titre mondial, avec notamment l’incroyable performance de Pauline Ferrand Prévost deux semaines après son stage en Maurienne : déjà championne du monde en route et cyclocross, elle est aussi devenue championne du monde de VTT ! A noter également la très belle performance du junior Clément Betouigt-Suire (venu en stage à Saint Julien Mondenis) et sacré vice champion du monde sur route. « Nous sommes déjà en train d’organiser les stages de 2016 en Maurienne, car ils font partie intégrante de la préparation aux JO de Rio » , conclut Emmanuel Brunet. Les deux derniers stages de l’année (Route Espoirs et Elite) auront lieu en décembre, avec diverses activités de renforcement musculaire et oxygénation (ski de fond, raquettes…).

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK