Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

L’art de bien préparer son sac à dos

L’art de bien préparer son sac à dos

L’incontournable d’une sortie en montagne: LE SAC A DOS !

Certains y mettent leur vie dedans, d’autres oublient d’y mettre l’essentiel !

Jean-Marc HERMES, accompagnateur en montagne du bureau montagne des Arves nous livre quelques-uns de ses bons conseils sur la manière de préparer son sac à dos pour une sortie en montagne. Soyez attentif !

« La première chose est de choisir un sac à dos de 30 à 40 litres. C’est suffisant pour une journée …
Pour le côté pratique et le confort, on choisira prioritairement un sac à dos ayant une possibilité d’accès par le bas ou le côté (pour récupérer plus aisément les affaires placées dans le bas du sac).
Bien évidemment, un certain nombre d’éléments peuvent faire la différence ou compléter le sac : poches sur et sous le rabat du sac, largeur et confort des bretelles et de la sangle ventrale, sangles pour rapprocher ou éloigner le sac du dos, sur-sac pour protéger de la pluie …
Désormais tous les sacs sont équipés d’une sortie pour le tube de la poche à eau, repérable par l’inscription « H2O ».

Le fond de sac
Cela correspond aux affaires indispensables qui ne devraient jamais quitter son sac (pour éviter tout oubli) :

  • Pharmacie
  • Vêtement de pluie.
  • Une veste chaude.
  • Gants et bonnet (même en été les températures peuvent être hivernales en altitude).
  • Une paire de lunettes de soleil supplémentaire.
  • La crème solaire et le stick pour les lèvres.
  • Une boussole avec le protège-carte.
  • Un stylo et un carnet.
  • Un opinel.

Faire son sac
En plus du fond de sac, on n’oubliera pas d’autres éléments importants, notamment de quoi s’alimenter et s’hydrater correctement et en suffisance, la carte (ou l’extrait) du secteur … Éventuellement un GPS (si on sait s’en servir) …
Même si l’on a un sac à dos pourvu d’un sur-sac, il convient de mettre ses affaires au sec, à l’abri de la pluie (le sac totalement imperméable n’existe pas !). Pour cela, on les protègera avec un grand sac poubelle, on peut aussi compartimenter avec plusieurs petits sacs poubelles et des poches étanches pour les objets fragiles (les papiers par exemple).
On place les objets les moins souvent utilisés au fond du sac : pharmacie, bonnets et gants, vêtement de pluie (surtout s’il fait beau) … Par opposition, les plus souvent utilisés sur le dessus : veste chaude, jumelles, appareil à photo …
On tend à placer les objets les plus lourds au centre du sac.
Il faudra faire attention de composer correctement son sac pour éviter que les objets ayant des angles saillants ne déforment votre sac et soient une gêne pour votre dos.
Une fois sur votre dos, le bas de votre sac doit vous arriver sur le haut des fesses. Une autre position peut s’avérer à la longue gênante et fatigante »

Quelques références

Le Bureau Montagne des Arves – www.bureau-montagne-arves.fr
CIMMES – www.cimmes.fr (pour les formations à la sécurité en montagne et au milieu montagnard)

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK