Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Peut-on ramasser les fleurs de nos montagnes ?

Peut-on ramasser les fleurs de nos montagnes ?

Amateurs de belles balades, vous avez sans doute déjà été tentés de ramasser les belles fleurs de nos montagnes !
N’ayez crainte, ça peut se comprendre ! On tombe tout simplement sous leur charme avec leur couleur flamboyante et leur odeur délicate !
Néanmoins, mieux vaut rester prudent !  il y a, en effet, quelques bonnes pratiques à adopter si on veut que nos enfants et petits enfants se fassent séduire à leur tour !

Maurienne Tourisme s’est rapproché d’un spécialiste dans le domaine: Tierry DELAHAYE, chargé de mission flore et végétation au Parc National de la Vanoise, pour en savoir plus sur ce … vaste sujet !

Maurienne Tourisme : Quelles sont les règles de cueillette à respecter et les bonnes pratiques à adopter ?

T.D - Un élément incontournable à savoir c’est que lorsque l’on cueille une fleur, on mutile ses organes sexués. Par conséquent, on la prive de ses facultés de reproduction et de ses capacités à évoluer dans le milieu. Plutôt que de l’arracher, mieux vaut donc la couper en lui laissant une partie de ses feuilles ! Elle aura peut-être des chances de vivre les années suivantes.
Dans tous les cas, cueillez uniquement « ce que la main peut contenir !», ne vous laissez pas emporter par votre élan et modérez-vous ! laissez-en aux autres ! Évitez tout simplement le pillage qui entrainera de plus en plus d’interdictions !

 Maurienne Tourisme : Ces règles sont-elles les mêmes partout ?

T.D - La réglementation de la cueillette en France est compliquée:
Il y a des espèces qui sont protégées au nom de la loi française; loi qui s’applique sur l’ensemble du territoire national, un peu au même titre que le Code de la route !
Il y a des plantes qui sont protégées sur des secteurs particuliers car elles ne poussent que sur ces zones-là (littoral, montagne, etc.)
Il y a, également, des espaces comme les cœurs des Parcs Nationaux ou les réserves naturelles qui ont des règlementations spécifiques. Celles-ci sont bien visibles sur les panneaux signalétiques situés souvent au départ des sentiers de randonnée.
Il existe aussi une liste de plantes dont la cueillette peut être règlementée par Arrêté préfectoral. C’est le cas, par exemple, pour le Génépi dont la cueillette peut être, selon les départements et selon les secteurs, interdite ou limitée.

Maurienne Tourisme : Quel discours peut-on tenir auprès de nos enfants qui sont souvent les premiers tentés de ramasser les fleurs ?

T.D - Il n’ y a qu’à leurs dires que la nature ou la montagne, c’est comme une boite de bonbons Haribo et qu’il ne faut pas abuser de ses bonnes choses ! Mieux vaut partager plutôt que tout engloutir tout seul et d’un seul coup !
Sachant que le mieux serait quand même de ne pas en manger…!

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites du Parc National de la Vanoise et de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK