Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Le Beaufort

Le Beaufort, Prince des fromages

Un peu d’histoire…

Autrefois, le Beaufort permettait de répondre aux besoins des populations qui devaient faire face à un long hiver froid et rigoureux en optimisant l’utilisation de la végétation selon l’altitude :

– Dans la vallée, les terrains étaient réservés à la culture des céréales de base, et c’est le lieu où les petits troupeaux hivernaient ; aujourd’hui les prés de fauche ont remplacé les champs de céréales.

– En zone dite de « montagnette », les troupeaux pâturent au printemps et à l’automne. Le lait produit est transformé en tomme destinée à l’auto-consommation familiale. On y récolte aussi le foin nécessaire au long hiver ;

– En zone dite de « grande montagne » ou alpage, les vaches sont rassemblées en grands troupeaux pouvant atteindre 200 têtes. Les « montagnards » exploitent pendant les « 100 jours », de juin à septembre, les prairies de 1500 à 2500 mètres d’altitude. On fabrique alors le Beaufort que l’on exporte dans les grands pôles urbains: Paris, Lyon ou Turin.

Plus qu’un fromage, un véritable patrimoine !

Le Beaufort est produit à partir du lait de quelques 10.400 vaches de race Tarine ou Abondance. Ces vaches, pour la période d’été, peuplent les alpages et permettent ainsi, le maintien du système agropastoral qui modèle nos montagnes.

Altitude élevée, climat rude, pentes abruptes… ce système agro-pastoral répond aujourd’hui encore à la difficulté d’exploitation des hautes vallées savoyardes. Il rythme la vie agricole de la région et, à ce titre, fait partie de son patrimoine culturel et bien vivant.

Pour plus d'informations

SYNDICAT DE DÉFENSE DU FROMAGE BEAUFORT
13, rue A. Aubry 73200 Albertville
Tél. 04 79 31 22 57 - Fax : 04 79 32 72 70

Site Internet

Envoyer un Email

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK