Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes
randonnée Maurienne Savoie

CHEMIN DES ARDOISIERS

Au départ de Saint-Julien Montdenis – lieu-dit Costerg

Taillé à même la roche, cet ancien chemin d’exploitation vous entraine sur les pas des ardoisiers. Joli panorama sur la vallée de la Maurienne et de l’Arvan

Caractéristiques techniques :

Niveau : Moyen

Durée : 3h

Dénivelé : 550 m

Type d’itinéraire : Boucle 

Type de pratique : Randonnée pédestre

Points d’intérêt : Géologie, point de vue.

Carte IGN n° 3435 ET

DESCRIPTIF

Un hommage à cet « or noir » qui a largement contribué à l’essor de St-Julien-Mont-Denis et de la vallée de la Maurienne aux XIXème et XXème siècles.

Réputées dans le monde entier, les 50 ardoisières connurent leur apogée dans l’entre-deux guerres, 400 mineurs y produisaient jusqu’à 25 millions d’ardoises par an.

A flanc de montagne, le sentier longe en rive droite le torrent de St-Julien. Au fil du parcours, les témoignages des ardoisiers livrent leurs secrets pour accéder aux carrières à flanc de falaise, extraire, tailler puis transporter l’ardoise.

Evocation des travaux de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) engagés sur le torrent. Le retour par la crête offre de beaux points de vue sur la vallée.

ITINÉRAIRE

Au départ, on longe le torrent qui coule dans le ravin de Saint-Julien. Puis, on arrive à un passage délicat sur 300m. Le sentier est creusé dans la falaise. Il est large d’environ 1m, voire moins à certains endroits. Ici, l’erreur ne pardonne pas. Enfin rassuré, on arrive ensuite à un goulot très étroit où un petit barrage a été construit au 19ème siècle pour détourner le cours du torrent.

Après une 1ère partie minérale, la 2ème partie est plus forestière. On monte en petits lacets dans un sous-bois. Des drains ont été creusés un peu partout pour que l’eau s’écoule. On emprunte ensuite un sentier balcon qui fait face au Grand Perron des encombres et aux mamelles de Beaunes.

Au bout, on arrive sur les crêtes qui surplombent Villard-Clément. On passe tout près du char d’Osset. On observe la vallée de magnifiques points de vue. La 1ère partie de la descente n’est pas vraiment vertigineuse mais plutôt glissante sur les tapis d’ardoises concassées par le temps. Dans la 2ème partie de la descente, on regagne la forêt pour arriver tranquillement au point de départ.

Thème :

Géologie, point de vue.

Se renseigner :

Office de tourisme de Saint-Jean de Maurienne
Place de la Cathédrale, 73302 Saint-Jean-de-Maurienne
Tél : +33 (0)4 79 83 51 51
www.saintjeandemaurienne.com

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK