Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Visite découverte du village et de l'église de Saint-Alban-d'Hurtières

Saint-Alban-d'Hurtières

Description

Circuit autour de l'église face à la chaîne de la Lauzière : lecture du paysage avec vue plongeante sur le lac des Hurtières.

Nos guides vous montreront les différentes phases de construction de cette grande église blanche, et vous décriront l'évolution géologique de la vallée de l'Arc. La Maison de Savoie a marqué sa présence dans cette vallée avant de partir fonder l'unité Italienne en 1861. Deux cadrans solaires récents suggèrent les alpages, les vignobles et les orties ! Certaines parties de l'église sont de l'époque romane. La visite se poursuit en passant sous un portique en tuf. La nef éclairée par des fenêtres sans vitraux a été agrandie et restaurée en 1887 ainsi que le retable acheté un siècle auparavant à Chambéry. Il est aujourd'hui classé monument historique. Il est intéressant d'écouter le commentaire des différents éléments de ce retable dont le tableau central représente le martyre de St Alban et de découvrir qui il était. Les décors permettent d'évoquer l'Empire romain depuis l' Egypte à l'Angleterre et de rappeler l'importance de la Maison de Savoie. Le retable du rosaire avec la vierge au "popon" à droite est classé au répertoire, celui de St François de Salles à gauche a été offert par le seigneur Régis Tigny, habitant de notre commune. A travers les deux campagnes des restauration des peintures murales de l'église, les guides vous expliqueront quels sont les artistes qui ont appliqué des techniques ancestrales.

Langues parlées

  • Français

Situation

Coordonnées GPS : 45.482812, 6.276149

Ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours à 16h.
Visite sur demande uniquement.
Ajouter à
ma sélection

Visite découverte du village et de l'église de Saint-Alban-d'Hurtières

  • 73220 Saint-Alban-d'Hurtières
  • Tél. 06 20 58 16 88 # 06 82 99 31 79
Afficher le N° de téléphone06 20 58 16 88 # 06 82 99 31 79

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK