Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Triathlon de la Madeleine

Saint-François-Longchamp

Description

La troisième édition du Triathlon de la Madeleine aura lieu le 26 Août 2017 entre Saint Rémy de Maurienne et Saint François Longchamp - Montgellafrey, sur les pentes du Col de la Madeleine. Un distance M et un distance S seront proposés aux participants.

Créé en 2015, le triathlon de la Madeleine est le fruit du travail de l’Office de Tourisme de Saint François Longchamp pour étayer l’offre événementielle sur le territoire de la Lauzière et d’Idée-Alpe, société spécialisée dans l’organisation événements Hors stade.
La seconde édition aura lieu le 27 Aout 2016 entre Saint-Rém-de-Maurienne et Saint François Longchamp - Montgellafrey, sur les pentes du Col de la Madeleine.
En année un, une seule taille d’épreuve sera proposée en distance S avec un parcours aquatique de 750 mètres, 20 kilomètres de course cycliste et 5 kilomètres de parcours pédestre.

LA NATATION
La Natation se déroulera dans le Lac de Saint-Rémy-de-Maurienne situé à quelques kilomètres de la sortie d’Autoroute n°26 de la Chambre et connu en saison estivale comme un site ludique de détente pour les populations locales de la vallée de la Maurienne. Le site est équipé d’un camping et d’un restaurant.

LE CYCLISME
Au départ du Lac de Saint-Rémy-de-Maurienne, les concurrents vont emprunter la rue du Lac Bleu pour traverser l’Autoroute de Maurienne par le pont de l’ancienne route royale avant de bifurquer sur la D76A sur la commune des Chavannes et retrouver la commune de la Chambre au niveau du rond-point permettant de se diriger vers Notre Dame du Cruet et Montgellafrey toujours par la D76. A partir de là, le dénivelé augmente allègrement pour passer de 468 mètres à 1598 mètres au parc à vélo situé devant le Centre de Balnéothérapie situé à l’autre bout de la commune de Montgellafrey. Quinze kilomètres avec une pente moyenne de 10,1%.
Les coureurs vont alterner entre vue panoramique sur la vallée de Maurienne et forets au coeur du massif de la Lauzière.

LA COURSE A PIED
En repartant du Centre de Balnéothérapie, les participants vont longer pendant quelques mètres la D213 qui mène au Col de la Madeleine et replonger vers la zone commercial de Plan Mollaret pour rejoindre la route communale qui mène au secteur des Perelles. A ce point, la route disparaît au profit d’un sentier qui passe devant l’usine à eau de la station et rentre dans des pâturages descendant vers le hameau du replat pendant 2 kilomètres. L’épreuve se termine en remontant durant 1,5 kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée située face au Centre de Balnéothérapie. Le dénivelé de cette dernière épreuve est de 8,4% positif et de 12% négatif.

Langues parlées

  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
  • Italien
  • Néerlandais

Documents à télécharger

Situation

Coordonnées GPS : 45.419969, 6.362618

Ouverture

Samedi 26 août 2017.
Ajouter à
ma sélection

Triathlon de la Madeleine

  • 73130 Saint-François-Longchamp
  • Tél. 04 79 59 10 56
Afficher le N° de téléphone04 79 59 10 56

Promo du moment

Package Course + Hébergement proposé par la Centrale de réservation de la station

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK