Festival "Les Arts Jaillissants"
-
Lieu : MONTSAPEY |
Thème :
Culturelle ,
Musique ,
Sports et loisirs ,
Le thème du festival : "Les Arts Jaillissants 2010 : quels délices !". Les visiteurs allient le sport et le terroir pour finir par de la musique.
CONCERTS Lever du jour Samedi 10 juillet Bertrand Chamayou, piano Quatuor Ardéo, cordes
Constitué en 2001 au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Quatuor Ardéo - composé uniquement de jeunes femmes - fait d'ores et déjà partie des formations françaises reconnues et honorées sur les plus brillantes scènes internationales : Concours international de quatuor à cordes de Moscou (Russie - 2005), Concours international de musique de chambre de Melbourne (Australie -2007), Concours international de Reggio-Emilia (Italie - 2008), Prix du public au Festival de Musique de Bologne (2009)...
Parmi ses partenaires, le Quatuor Ardéo compte des artistes de renom tels que Henri Demarquette, Renaud Capuçon ou encore Jerôme Ducros. Le 15 janvier dernier, il a sorti un magnifique disque consacré à Chostakovitch enregistré avec David Kadouch, lauréat des Victoires de la Musique 2010 (révélation instrumentale de l'année).
Pour inaugurer sa XVIIIe Saison, le Festival Les Arts Jaillissants propose une rencontre au sommet entre le Quatuor Ardéo et le jeune pianiste Bertrand Chamayou, lauréat des Victoires de la Musique 2006 (révélation instrumentale de l'année), nommé lors des Victoires de la Musique 2010 (soliste instrumental de l'année). Un très grand moment !
12 h 00 Déjeuner Relais du Lac Noir Auberge Le Chaudron
13 h 30 Randonnée-Concert Relais du Lac Noir et Goûter à la ferme avec la FACIM
18 h 30 Concert Eglise St Barthélemy C. Franck, J. Haydn 20 h 30 Réception Espace Grand Arc
__________________________________________________________________________
Italie Baroque Samedi 17 juillet Orchestre de Chambre de Toulouse Gilles Colliard, violon et direction
A l'occasion d'une journée entièrement consacrée à l'Italie, le Festival Les Arts Jaillissants est heureux d'accueillir l'Orchestre de Chambre de Toulouse qui se produit régulièrement avec les plus grands solistes, tels Christophe Coin, Gautier Capuçon, Natalie Dessay, Michel Kiener, Michel Lethiec ou David Kadouch pour ne parler que de l'histoire récente. Il est l'invité de nombreux festivals en France (La Chaise-Dieu, La Vézère, Pablo Casals à Prades,...), comme à l'étranger (Japon, Suède, Suisse et Espagne).
Baroque par son exubérance et par le jaillissement de sa créativité, l'Orchestre de Chambre de Toulouse est éminemment contemporain dans son approche des interprétations et dans le rapport qu'il établit avec son public.
Sous la direction de Gilles Colliard, depuis 2004, l'Orchestre a choisi d'aller au bout de sa démarche d'authenticité en proposant des concerts baroques sur instruments anciens. En ce mois de juillet, l'Orchestre de Chambre de Toulouse réunit les plus grands compositeurs baroques italiens dans un programme qui permet de mesurer toute leur inventivité : Corelli, Vivaldi, Locatelli, Scarlatti, Geminiani... A ne pas manquer !
11 h 00 Concert Eglise St Barthélemy Corelli, Vivaldi, Locatelli, Scarlatti
13 h 00 Déjeuner Relais du Lac Noir ou Auberge Le Chaudron
Après-midi Balades au balcon de la Maurienne La Chapelle / Le Mollard - Alpages des Rouelles
__________________________________________________________________________ Halte à Venise Samedi 17 juillet Gabrieli Consort and Players Paul Mc Creesh, direction
Deux jours après sa prestation au Festival d'Aix en Provence, Les Arts Jaillissants ont le grand honneur d'accueillir en Savoie Paul Mc Creesh et les Gabrieli Consort and Players. Fondé à Londres, cet ensemble s'est construit une réputation internationale en fréquentant les salles de concert et festivals les plus prestigieux à travers le monde. Il a signé une importante discographie distinguée à de nombreuses reprises : en janvier dernier, l'un de ses derniers enregistrements était nominé aux Grammy Awards attribués à Los Angeles.
Paul Mc Creesh travaille régulièrement aux côtés des orchestres européens les plus importants. Il a notamment établi de solides relations avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France à Paris, l'Orquesta Nacional de Espana, l'Orchestre Philharmonique des Pays Bas et le Kammerorchester Basel avec lesquels il effectue régulièrement des tournées. A la croisée entre les temps anciens et la modernité, à mi-chemin entre le recueillement religieux et l'expressivité théâtrale, Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi constituent un chef-d'oeuvre absolu de l'histoire de la musique. Les Gabrieli Consort and Players revisitent ce monument baroque pour fêter les 400 ans de sa création. Superbe !
10 h 00 Randonnée-Concert Relais du Lac Noir et Goûter à la ferme avec la FACIM
13 h 00 Déjeuner Relais du Lac Noir ou Auberge Le Chaudron
18 h 30 Concert Eglise St Barthélemy C. Monteverdi 20 h 30 Vin d'honneur Place de l'église
____________________________________________________________________________
Route des épices Samedi 24 juillet Ensemble Suonare e Cantare Jean Gaillard, direction
Tout au long de la journée de clôture, le Festival Les Arts Jaillissants invite le public à rencontrer ces marchands qui parcourent les routes et le monde depuis la nuit des temps... Placé sous la direction du flûtiste Jean Gaillard, l'Ensemble Suonare e Cantare propose, au travers de pièces instrumentales et vocales de la Renaissance au Baroque, un voyage musical de deux siècles qui débute le long du bassin méditerranéen dans le grand empire espagnol et se termine en Amérique du Sud.
L'Ensemble Suonare e Cantare a déjà été ovationné dans le cadre de nombreuses manifestations internationales : le Printemps des Arts de Monte Carlo, le Printemps des Arts de Nantes, les festivals de Saint-Michel en Thiérache, Classique au Vert à Paris, les Midi-Minimes à Bruxelles ou encore le Festival International de Musique d'Istanbul.
A Montsapey, sept chanteurs et musiciens sont rejoints par une méharée de dromadaires pour évoquer ce temps où les épices étaient aussi rares et chers que l'or. Flûtes à bec, cornets à bouquin, guitares, luths, viole de gambe, percussions... Une musique sacrée ou profane, toujours festive : un vrai délice !
11 h 00 Concert Eglise St Barthélemy Juan del Encina, Diego Pisador,...
13 h 00 Déjeuner Relais du Lac Noir ou Auberge Le Chaudron
Après-midi Dromadaires Chef lieu Balades La Chapelle / Le Mollard au balcon de la Alpages des Rouelles Maurienne
____________________________________________________________________________
Noces à Salzbourg Samedi 24 juillet Orchestre des Pays de Savoie Nicolas Chalvin, direction Elisabeth Bailey, soprano
Sur l'une des grandes voies commerçantes d'Europe, un riche marchand salzbourgeois, Sigmund Haffner, marie sa fille... A cette époque-là, Mozart, encore très jeune, officie à la Cour de Salzbourg : il compose beaucoup, ce qui ne l'empêche pas d'imaginer des œuvres d'une originalité incroyable. A Montsapey, le Festival Les Arts Jaillissants retrouve avec bonheur l'Orchestre des Pays de Savoie pour entendre la sérénade en huit mouvements écrite à l'occasion de cette journée de noces : une œuvre particulièrement joyeuse !
Ce concert est dirigé par Nicolas Chalvin, tout nouveau directeur musical de l'Orchestre des Pays de Savoie qui s'est illustré notamment au sein de l'Orchestre national de Lyon avant de se produire avec d'autres grandes formations européennes. Il a signé plusieurs enregistrements avec l'Orchestre de Bretagne, l'Orchestre de Chambre de Lausanne et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Une jeune et talentueuse soprano britannique, Elisabeth Bailey, intervient à ses côtés : formée à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, elle a été finaliste et lauréate de très nombreux concours internationaux dont le Reine Elisabeth à Bruxelles, le concours Vinas à Barcelone (Vinas), les Concours de Genève, de Toulouse, de Strasbourg et de Berne. Un final magnifique !
12 h 00 Déjeuner Relais du Lac Noir Auberge Le Chaudron
13 h 30 Randonnée-Concert Relais du Lac Noir et Goûter à la ferme avec la FACIM
18 h 30 Concert Eglise St Barthélemy W.A. Mozart 20 h 30 Réception Espace Grand Arc
____________________________________________________________________________
GALERIE SONORE 10 au 24 juillet Anne Gustave-Massard, musicienne Jean-Baptiste Gustave, comédien
Quand les enfants rejoignent «Le jardin des délices » sur les rives du lac de Charbonnières à Aiguebelle... Ils sont invités à rencontrer des artistes remarquables qui animent des ateliers musicaux tout au long du festival : élève du flûtiste Jean Ferrandis - ovationné l'an dernier à Montsapey aux côtés du pianiste Jean-Marc Luisada -, Anne Gustave-Massard reçoit les enfants (tout-petits et plus grands) pour leur permettre de découvrir une fabuleuse galerie sonore conçue avec des instruments du monde. Elle est accompagnée par Jean-Baptiste Gustave, comédien et metteur en scène qui a débuté sa carrière aux côtés de Marcel Maréchal avant de présenter des spectacles sur de grandes scènes nationales : le Théâtre national de Marseille, l'Opéra Bastille à Paris, le Capitole à Toulouse, ou encore le Théâtre des Jeunes Années à Lyon.
Pendant une heure, les enfants s'installent sur les coussins et tapis... Les artistes les accueillent en chantant pour partager avec eux des moments de découverte sonore et rythmique : un monde dans lequel les petits peuvent se retrouver avec leurs parents et se révéler... Tuyaux harmoniques, cordes, grelots, cloches et sirènes se mettent à siffler et à sonner tour à tour devant les yeux éblouis des enfants. Un rendez-vous hors du commun pour percevoir les sonorités des instruments, des mélodies, des chants et des histoires. Superbe ! 10 h 30 Ateliers Espace SFTRF musique et voix Lac de Charbonni lundi pour les enfants Aiguebelle mercredi vendredi 11 h 30 Apéritif avec Terrasse Espace SFTRF les parents
____________________________________________________________________________ VUES D'EN HAUT 10 au 24 juillet 2010 Les Arts Jaillissants Montsapey - Savoie - France
Mireille Caloghiris, peintre
Aquarelliste de talent, Mireille Caloghiris expose régulièrement ses travaux dans des villes internationales, à Paris, mais aussi au Luxembourg, en Suisse, en Grande Bretagne, à Hong Kong, et aux Etats-Unis où elle vit actuellement. Son oeuvre est rassemblée dans un magnifique livre publié en 2007 : « Tour du monde de quatre générations d'artistes». Elle a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix Yves Merrer 2009.
Cet Eté, Mireille Caloghiris présente des œuvres réalisées spécialement pour le Festival Les Arts Jaillissants. Sur le thème « Vues d'en haut », elle expose ses aquarelles illustrant les paysages des pays de Savoie et des montagnes alpines.
Le produit de la vente de ses oeuvres sera reversé à la Fondation Pierre Dumas qui parraine l'association Mira-Europe : l'objectif est de contribuer à la création du premier centre européen pour l'autonomie et la mobilité des enfants aveugles. Il s'agit aussi de permettre à ces enfants non voyants de prendre possession de chiens spécialement formés pour les accompagner dans tous leurs déplacements. Une belle occasion pour acquérir des œuvres superbes tout en contribuant à une action solidaire et citoyenne !
jeudi EXPOSITION Espace Lauzière samedi œuvres vendues Chef-Lieu dimanche pour la Fondation Montsapey Pierre Dumas au de 15 h 00 profit de Mira-Europe à 18 h 30 ENTREE LIBRE
___________________________________________________________________________
TARIFS :
- Abonnement 5 concerts + 1 randonnée : 70 € - Abonnement 5 concerts : 60 € - Abonnement galerie sonore - 6 ateliers : 50 €
- Journée randonnée + 1 concert (18h30) : 25 € - Journée 2 concerts : 25 € - Journée 1 concert : 13 € - Journée galerie sonore : 1 atelier : 10 €
- Buffet dînatoire - 16 Juillet : 25 €
- Visites guidées (15 et 22 Juillet à 15h30) : 5 € Rendez-vous à l'Espace Lauzière
- Exposition Mireille Caloghiris : Entrée Libre Oeuvres vendues au profit de La Chaîne de l'Espoir jeudi, samedi et dimanche : 15 h à 18 h 30.
dernière modification le mercredi 04 août 2010 16:08
|
 |
Réservez votre hébergement |
 |
|
 |
 |
|