Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Fortifications

Fortifications

Fort de Variselle

Val-Cenis

Le fort de Variselle s'élève à 2118 mètres d'altitude. Vous serez conquis par la beauté du panorama (vue sur le barrage et les sommets environnants : le Signal du Grand Mont-Cenis, la Pointe de Ronce …)

Fort du Mont-Froid

Val-Cenis

Tragique site militaire, témoin des combats entre révolutionnaires français et piémontais en 1794, et entre chasseurs alpins français et allemands en avril 1945. Ruines, vestiges des forts et croix commémorative. Fort accessible en randonnée à la journée.

Les Forts de l'Esseillon

Aussois

Quatre forts et une redoute protégeant la Savoie : un régal pour les amateurs de patrimoine fortifié. Classés Monuments Historiques, les forts portent les prénoms de la famille royale de Piémont-Sardaigne.

Le Fort du Replaton

Modane

Construit pour défendre l'entrée du tunnel ferroviaire à la fin du XIXe siècle. Ce fort de type Serré de Rivière est un ouvrage d'un système de défense : la ligne Maginot des Alpes. L'intérieur du fort ne se visite pas.

Le Fort d'Aiton

Aiton

Proéminence stratégique, véritable sentinelle contrôlant le passage vers l'Italie. Le Fort d'Aiton a été construit en 1875-1880, sur les ruines d'un palais épiscopal.

Fort de la Turra

Val-Cenis

Seul fort construit par les Français sur le plateau du Mont Cenis, il est idéalement situé, perché sur son promontoire. Il vous offrira une vue spectaculaire sur le lac du Mont Cenis, l'Italie, Val Cenis-Lanslebourg et la Haute Maurienne Vanoise.

Fort de Malamot

Val-Cenis

Fort construit en 1889 à 2850 m d'altitude pour surveiller le col du Mont-Cenis et la frontière Italienne. Il ne reste plus que les traces de l'enceinte et des ruines de la caserne défensive.

7 résultat(s)

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK