Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Barrière de l’Esseillon

Venez les découvrir et visiter un lieu chargé d'histoire !

Un peu d’histoire…

La barrière de l’Esseillon a été bâtie en Haute-Maurienne au tout début du XIXème siècle par le royaume de Piémont-Sardaigne pour se protéger de la France, alors principale ennemie.
Elle est constituée de cinq forts étagés sur la largeur de la vallée : le Fort Charles-Albert, le Fort Marie-Christine, le Fort Charles-Félix et le Fort Victor-Emmanuel sont situés entre les villages d’Aussois et d’Avrieux.
L’ensemble verrouillaient l’accès au principal passage entre la France et le Piémont, contrôlant ainsi la route royale du Mont Cenis.

L’architecture

L’ensemble fortifié de l’Esseillon se rattache aux conceptions du marquis de Montalembert (1714-1800) dont les théories s’opposent à celles de Vauban. On attribue aux différents ouvrages le nom de l’un des membres de la famille Royale. Marie-Christine, Marie-Thérèse, Victor-Emmanuel, Charles-Albert et Charles-Félix, mais aucun de ces forts n’a eu a subir l’épreuve du feu. C’est en 1860, lors de l’annexion de la Savoie à la France, qu’ils sont devenus patrimoine national. Trois de ces forts sont restaurés à ce jour, dont un abritant un restaurant gîte d’étape et l’autre, le centre d’interprétation du patrimoine fortifié.

Visiter le site

Aujourd’hui trois parcours permettent de découvrir le site librement.

Pour plus d'informations

Maison d'Aussois - Office de tourisme
Route des Barrages 73500 AUSSOIS
Tél : 04 79 20 30 80
Fax : 04 79 20 37 00

Site Internet

Envoyer un Email

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK